Panneaux sandwich, la révolution de la tôlerie ?

De plus en plus de constructeurs se tournent désormais vers les panneaux sandwich quand il faut trouver des matériaux de qualité pour les toitures. Le succès de ce type de tôle est réel dans les secteurs du bâtiment privé et du bâtiment public. Également appelé bardage double peau monobloc, le panneau sandwich a autant de succès parce qu’il a divers avantages. Est-ce la révolution de la tôlerie ? Voyons voir !

Les panneaux sandwich en quelques mots

Les panneaux sandwich sont désormais parmi les coqueluches des professionnels de la construction. Leur utilisation a explosé ces dernières années dans la construction et la rénovation de diverses parties d’un bâtiment, dont les toitures. Il s’agit en fait d’un matériau de construction monobloc très novateur où le matériau isolant est placé en sandwich entre deux plaques de matériaux profilés. Ce système a quelques avantages que n’ont pas les autres matériaux similaires qui ont été conçus selon d’autres principes.

La robustesse est le premier atout à mettre en avant. Plus léger, ce matériau est également plus facile à manier et à transporter. Et son montage par emboîtement facilite grandement les tâches des professionnels qui le manipulent. De plus, les panneaux sandwich sont très intéressants en termes de pose puisqu’ils se fixent directement sur les pannes de la charpente. L’installation ne nécessite donc pas de chevron sur les toitures inclinées.

Parlons également de son fort potentiel isolant. Ce matériau prévient les déperditions de chaleur par la toiture et permet donc à la construction de répondre aux exigences de la règlementation thermique. Vous en saurez plus sur cette règlementation en cliquant ici.

Pour résumer, le panneau sandwich a tout pour plaire et on peut effectivement parler de révolution en tôlerie. Et ce n’est pas tout ! Ses avantages ne se limitent pas à ces questions pratiques de manipulation et de transport. En effet, les panneaux sandwich offrent une excellente isolation phonique et thermique. Ils résistent également au feu en plus d’être parfaitement étanches. Et leur esthétisme ne gâche rien puisque ce matériau apporte du cachet aux bâtiments qui en sont dotés.

Optez pour une toiture personnalisée

Les panneaux sandwich présentent ainsi tous les atouts du parfait matériau pour votre toiture. Mieux encore, les spécialistes proposent des solutions sur-mesure pour répondre aux attentes des consommateurs exigeants. Ils présentent plusieurs catégories de produits afin de s’adapter à toutes les demandes.

Prenons par exemple les panneaux sandwich pour toits inclinés (faible ou forte pente), dont la longueur disponible varie d’un peu plus de 2.5m à plus de 12m en fonction des besoins du client, et ce, pour les habitations ou les bâtiments industriels. La largeur est cependant invariable (1m).

Par ailleurs, l’épaisseur varie et les distributeurs spécialisés en présentent plusieurs :

  • 40mm
  • 60mm
  • 80mm
  • 100mm
  • 120mm
  • 150mm

Parlons aussi des finitions qui sont très largement variées. Les concepteurs rivalisent en effet d’originalité et de savoir-faire pour imiter les textures de couvertures classiques et pour créer des finitions plus originales et plus contemporaines.  Vous pourrez donc vous faire plaisir si vous désirez des toitures imitation ardoise, imitation tuile ou autres.

Optez pour les panneaux sandwich si vous voulez des toitures belles et performantes en termes d’étanchéité et d’isolation. Ce matériau est une véritable révolution pour le secteur des toitures et de la tôlerie. Professionnels et particuliers l’apprécient donc tout particulièrement. Votre habitation a besoin d’un tel matériau ? Organisez vos travaux de rénovation avec l’aide de plateformes spécifiques comme Nid Douillet. Vous y trouverez une rubrique entièrement consacrée aux travaux de rénovation.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !