Comment gérer ses règles irrégulières ?

Des règles irrégulières peuvent être très inconfortables à vivre au quotidien, car elles ne permettent pas d’anticiper et donc de se préparer à cette période qui nécessite notamment de disposer d’une protection. Pourtant, nombreuses sont les jeunes filles et les femmes à connaitre des règles irrégulières. Alors qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Comment y remédier pour faciliter le quotidien ? Réponses !

Se préparer aux règles en toute circonstance

Lorsque l’on a des règles irrégulières, il peut être pertinent de mettre en place de bons réflexes qui permettront d’être prête en toute circonstance. Cela peut notamment passer par des protections périodiques qui seront glissées dans son sac afin d’être toujours prêtes en cas de besoin. Dès lors que l’on ressentira l’arrivée de ses règles, on pourra alors vite réagir pour mettre une protection en place.
Cela étant, toutes les femmes ne sentent pas toujours immédiatement l’arrivée de leurs règles et d’autant plus si elles sont occupées à autre chose. Si l’on craint de tacher ses sous-vêtements, on peut alors opter pour le port d’une culotte menstruelle en dentelle par exemple. Joli et agréable à porter, ce type de culotte permettra également d’être protégée en permanence. On peut ainsi prendre l’habitude de systématiquement porter ce type de sous-vêtement si l’on veut éviter les taches à tout prix tout en ayant la possibilité de bouger et de porter le type de tenue souhaité (plus d’informations sur les culottes de règles sur le blog Astuce Santé).
Être prête en permanence permettra d’éviter certaines situations désagréables et ainsi de se sentir plus en confiance au quotidien malgré des règles irrégulières.

Comprendre le phénomène de règles irrégulières

Généralement, on parle de règles irrégulières lorsque ces dernières ne surviennent pas dans un intervalle régulier de 28 jours (ce chiffre peut varier entre 23 à 35 jours selon les femmes). Par ailleurs, on parle aussi de règles irrégulières lorsque les saignements varient en abondance ou en durée. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé en cas de règles irrégulières.
Pour trouver des solutions à des règles irrégulières, il convient de comprendre ce phénomène. En effet, avoir des règles irrégulières n’est pas rare et il y a bien souvent une raison. Les premières règles par exemple, et d’autant plus lorsqu’elles ne sont pas régulées par une contraception hormonale, peuvent être très irrégulières. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal et la régularité pourra venir au fil du temps.
Un dérèglement du cycle peut aussi intervenir en cas de stress intense ou de dépression et ce phénomène peut être accentué en cas de consommation excessive de café, de tabac ou encore de drogue. Il peut donc être intéressant de faire le lien avec son hygiène de vie ou encore avec des difficultés psychologiques qui seraient présentes depuis quelque temps. Les troubles du comportement alimentaire, la pratique d’un sport de manière excessive, la prise de certains médicaments peuvent aussi être en cause lorsque l’on rencontre ce phénomène.
Il existe aussi des pathologies qui peuvent entrainer des règles irrégulières et très douloureuses comme le syndrome des ovaires polykystiques, un fibrome ou encore un cancer de l’utérus. Consulter son gynécologue si les règles deviennent irrégulières et plus douloureuses qu’à l’accoutumée est alors recommandé pour comprendre ce qui est en train de se passer.
Qui plus est, tous les événements susceptibles d’influencer le système hormonal d’une femme comme une grossesse, l’arrêt d’une contraception ou encore la ménopause par exemple peuvent aussi perturber les cycles. Là encore, il peut être intéressant de consulter un professionnel de santé.
Si des règles irrégulières peuvent être pénibles à vivre, elles peuvent surtout être le signe d’une problématique plus importante c’est pourquoi consulter un professionnel de santé est systématiquement conseillé (plus d’informations sur le sujet ici).

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !