Comment écrire une super carte postale ?

Non les cartes postales ne sont pas une pratique d’un autre temps. Au contraire, elles sont de plus en plus tendance. On a désormais un choix immense et on peut même les personnaliser comme on veut ! Mais voilà il faut trouver quoi écrire au dos de la carte. Pas de panique, je vous donne toutes les clés pour vous inspirer. Vous verrez en un rien de temps, vous écrirez de vrais romans dont vos proches se souviendront longtemps !

D’où viennent les cartes postales ?

La carte postale a été inventée en 1865 par un fonctionnaire des postes prussien nommé Heinrich Von Stephan. En 1972, la France officialise la carte postale non illustrée à l’aide d’une loi de finance votée par l’Assemblée Nationale. D’abord rejetée en raison d’un manque de discrétion causé par l’absence d’enveloppe, la carte postale se développe malgré tout et en 1891 Dominique Piazza crée la carte postale photographique. En 1903, la Poste met en place un nouveau format et divise le recto en deux parties, une à droite pour l’adresse et une à gauche pour la correspondance.

Le secteur connaît alors une forte expansion puisque la production passe de 100 millions de cartes en 1910 à 800 millions en 1914. Elle entre alors dans les usages et devient une tradition estivale incontournable et très prisée des plus jeunes, enthousiasmés par leurs premiers envois. Plus tard, on verra apparaître les premiers collectionneurs à l’affut des cartes postales vintages mais aussi les musées et les expositions qui retracent l’histoire de cette missive. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Comment écrire une super carte postale ?1

Personnaliser ses cartes

Si ce mode de communication est relativement ancien, la carte postale a évolué avec son époque. On peut aujourd’hui les envoyer par mail ou les créer au gré de nos envies. Si vous voulez coller à la tradition, vous pourrez toujours les trouver sur votre lieu de vacances mais aussi dans les institutions culturelles et touristiques. Les cartes postales traditionnelles font 15 par 10,7 cm ou 14 par 9 cm. Certaines sont vendues avec enveloppe. Si vous voulez customiser votre carte postale, il y a plusieurs options.

Vous pouvez tout simplement prendre une photo depuis votre mobile et l’envoyer par MMS, le facteur déposera une vraie carte postale dans la boite aux lettres du destinataire. Renseignez-vous auprès de votre opérateur. Vous pouvez aussi les créer via une plateforme en ligne comme lips.fr afin de choisir une photo retravaillée ou une création personnelle et d’écrire un message. Enfin, si vous avez une âme d’artiste, vous pouvez les peindre à l’aquarelle, je vous assure que ça fera son petit effet !

Comment écrire une super carte postale ?2

Comment écrire une super carte postale : conseils

Cependant, l’illustration ne fait pas tout ! Il faut avant tout délivrer un message intéressant et non barbant. Vous devez captiver votre lecteur, pensez comme un écrivain ! Je vous conseille d’oublier d’emblée la météo et la température de l’eau. Décrivez vos pensées et les activités amusantes que vous avez faites et les endroits insolites que vous avez visité. Vous pouvez également raconter une anecdote sur votre lieu de vacances ou bien votre hôtel.

Vous pouvez aussi écrire une blague ou décrire les personnes que vous avez rencontrées durant votre séjour. N’oubliez pas de dire à la personne concernée ce que vous ressentez. Un petit mot affectueux ou une petite pensée est toujours agréable à recevoir. Enfin pour des lettres plus formelles, vous pouvez trouver des modèles sur la page suivante. Même les enfants s’y collent alors vous aussi sauvegardez nos vieilles traditions :

Dernier conseil : écrivez lisiblement sous peine de ne jamais être déchiffré ! Maintenant que vous avez toutes les clés en main, je vous souhaite de très bonnes vacances.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !