Comment créer une déco Années folles ?

J’ai vu récemment Gatsby Le Magnifique, la version récente, avec DiCaprio. Comme je ne tiens pas un blog de critique cinématographique, merci de consulter le blogducinema.com pour savoir si ça vaut le détour. Moi, ce que j’ai trouvé de vraiment magnifique dans ce film, ce sont les décors. Maintenant, je trouve que mon salon manque franchement de classe et j’ai en tête de créer une déco Années folles pour pas trop cher. Mais j’ai ma petite idée pour y remédier !

Les Années folles, c’est quoi ?

Pour être sûre que nous parlions bien de la même chose, je vais vous faire un petit rappel historique. Si, si ! Les Années folles, c’est le nom donné à la période qui va de 1918 – au lendemain de la 1re Guerre Mondiale – à 1929 et son krach boursier qui plomba le moral de tout le monde. C’est donc une période d’insouciance, d’effervescence qui touche tous les aspects de la société, en particulier la culture et la créativité.

Les Années folles, c’est les débuts du jazz, de la radio, du cinéma, de l’électroménager. C’est le règne de Joséphine Baker, de Mistinguett, de Coco Chanel. Si Paris est la capitale du phénomène, les états-Unis, sous la chape de la prohibition, adoptent très rapidement cet art de vivre exubérant et un brin rageur.

L’Art déco, l’écrin des Années folles

Au niveau décoration et architecture, les Années folles sont caractérisées par l’Art déco. Attention à ne pas confondre avec l’Art nouveau, au style végétal, tout en circonvolutions romantiques. L’art nouveau, ce sont les entrées de métro emblématiques, comme à Abbesses ou Pigalle et que vous pouvez voir sur parisinconnu.com.

L’Art nouveau tient le haut du pavé jusqu’aux Années folles justement, où l’on commence à trouver toutes ces volutes et toutes ces fioritures franchement ringardes. Désormais, ce sont la géométrie, la symétrie, la sobriété qui plaisent et qui symbolisent le modernisme. C’est ça, l’Art déco.

Le Grand Rex à Paris est un très fameux exemple d’architecture Art déco. Pour la décoration intérieure, le mobilier affiche une ligne épurée, des angles cassés, une finition laquée ou marquetée très sobre mais luxueuse et soignée. Vraiment très classe !

Comment créer une déco Années folles 1

Une déco Années folles dans mon salon

Pour retrouver dans mon intérieur toute la puissance des années folles sans affoler Madame ma banquière, il va falloir que je ruse. Un bon point pour moi, l’intérieur Art déco est épuré. Je commence par éliminer le superflu en mettant mes murs à nu. Pour les rhabiller, j’opte pour des couleurs claires et sobres : du crème, du beige, du jaune pâle. Au sol, je choisis un tapis ou une moquette très graphique, aux lignes géométriques droites et marquées. Et j’encadre ma fenêtre de rideaux épais et sombres, en accord avec la couleur des motifs au sol.

Mais attention, unis les rideaux, on n’est pas en plein psychédélisme. Reste le plus dur à trouver : le mobilier. Les Années folles étant très prisées et le mobilier Art déco particulièrement luxueux, il est difficile de trouver des meubles à prix abordable. Mais en fouinant bien dans les entrepôts d’Emaüs ou en surveillant les ventes du crédit municipal (sur creditmunicipal.fr), on peut faire des trouvailles. Quitte à forcer un peu le trait en customisant.

Quelques astuces pratiques :

  • Pour les matériaux, on privilégie le verre et l’acier ; considérés comme modernes, ils sont emblématiques de l’Art dé
  • Pour les motifs, je pense formes octogonales, chevrons, frises zigzagantes.
  • Je n’oublie pas les tissus d’ameublement : ils donnent un air Années folles à n’importe quel sofa en un rien de temps.

Découvrez vite cette vidéo qui a de quoi faire rêver !

Pour fêter mon nouveau salon, je songe vivement à organiser une soirée Années folles : fontaine de champ’, sautoir de perles, porte-cigarette charleston… J’ai déjà repéré quelques bonnes idées sur theme-de-soiree.fr

Film Gatsby Le Magnifique

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !