eco responsable

Choisir une marque de sport éco responsable pour la planète

Vous envisagez de vous mettre au running, à la gym, à la musculation, au yoga ou encore à la randonnée et vous cherchez de bons vêtements de sport ? Alors, pourquoi ne pas s’habiller d’une manière durable ? Il existe aujourd’hui de grandes marques qui proposent des articles de sport éco-responsables pour la planète. Ces sportswears ont la particularité d’être fabriqués dans des matières respectueuses de l’environnement.

Comment choisir sa marque de sport éco responsable ?

La plupart des équipements de sport homme femme mis en vente sur le marché sont majoritairement fabriqués dans des matières synthétiques. Si nombreux sont les sportifs ou les sportives qui les choisissent, c’est parce qu’ils assurent confort et liberté de mouvement. Ces matières sont aussi plus légères et assurent un séchage rapide. Le souci est qu’elles sont constituées de plastiques dérivés de combustibles fossiles, comme le polyester, le polyamide, le nylon et l’élasthanne.

Heureusement, certains fabricants trouvent aujourd’hui de nombreuses alternatives en termes de matières de fabrication d’équipements de sports pour homme ou pour femme : vêtement de sport, du basket, chaussures de running, legging, etc. Pour trouver une bonne marque de sport éco responsable pour la planète, voici quelques conseils.

Evitez les produits synthétiques

Sachez que 0.07% seulement des produits pour activité sportive fabriqués à partir des fibres synthétiques sont considérés comme durables. Pire encore : la plupart d’entre eux ne sont pas utilisés dans le domaine du sportswear. Ces matières sont déconseillées si vous cherchez à préserver l’environnement dans la mesure où elles ont une empreinte carbone assez élevée. Le fait de les utiliser peut nuire à l’environnement.

Privilégiez les marques mettant en avant les matières éco responsables

Même si les produits textiles fabriqués dans des matières peu éthiques se répandent actuellement sur le marché, on trouve cependant certaines marques d’habillement éco responsables. Vous trouverez, par exemple, auprès de certaines d’entre elles, une gamme de vêtements en coton bio : shorts et polo, t-shirt à manches longues ou à manches courtes en coton biologique, survêtements en coton, débardeur, veste sport, etc.

Méfiez-vous de la tenue de sport qui est désignée comme écologique, alors qu’elle ne l’est pas. Tel est, par exemple, le cas des tenues supposées être fabriquées en fibres de noix de coco ou de lait, alors qu’en réalité, elles sont majoritairement constituées de fibres de polyester. Concernant les autres articles de sports, comme le tapis de yoga, les brassières, le sac-à-dos, les équipements de cyclisme, les baskets et les autres types de chaussures de sport, l’idéal serait de miser sur une marque made in France traitant directement avec les producteurs locaux de matière première.

Pourquoi choisir une marque de vêtement de sport éthique et éco responsable ?

Miser sur une marque de sport éco responsable, c’est garantir que les équipements que vous utilisez sont conçus d’une manière responsable. Ce qui signifie que le fabricant se préoccupe non seulement de votre santé, mais aussi de l’environnement.

La bonne nouvelle est que les Français tendent de plus en plus vers l’achat des articles de sport écologiques : pantalon de jogging, combinaisons, gilet à capuche, vêtements de fitness, etc. Ces produits ne sont conçus uniquement pour les hommes. Pour les femmes, ils peuvent également se procurer des équipements de sport pour femme,  comme les sous-vêtements et les collants (soutien-gorge sport, maillots de bain, chaussettes, etc.), sweats, etc.

L’autre atout des articles éthiques pour activités sportives est qu’ils préservent l’environnement. En effet, ils sont entièrement fabriqués dans des matières biologiques ou au moins dans des matières recyclées (polyester recyclé, élasthanne recyclé, nylon recyclé, etc.).

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !