box maison connectée

Quelle box Internet pour une maison connectée ?

Connecter votre maison en domotique vous permettra de la contrôler à distance depuis votre smartphone ou tablette. Vous pourrez ainsi automatiser certaines tâches de votre quotidien afin de gagner en confort et en sécurité, et cela vous permettra de faire des économies d’énergie. Cependant, vous devez avoir la box Internet qui correspond. Nous vous expliquons comment trouver le fournisseur et l’offre qui répond le plus à vos usages et besoins.

Quel box Internet choisir pour une maison connectée ?

Le choix de la box Internet pour une maison connectée dépend, tout d’abord, de la technologie disponible à votre adresse. En effet, connecter sa maison en domotique implique d’avoir une bonne connexion Internet. Et dans ce cas, le mieux est d’être éligible à la fibre optique. Il s’agit de la meilleure technologie disponible actuellement. Elle est beaucoup plus rapide, jusqu’à vingt fois, et plus stable qu’une connexion en ADSL ou Box 4G. 

Mais, pour le savoir, comme le recommandent les experts de Boutique-Box-Internet, vous devez réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique. Vous saurez ainsi si vous pouvez vous connecter en fibre et quels sont les fournisseurs d’accès à Internet en mesure de vous la proposer. 

Comment faire un test d’éligibilité à la fibre optique ?

Sur leur site Internet, les principaux fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) permettent de réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique. Vous devez simplement renseigner votre adresse exacte ou votre numéro de ligne fixe.

Attention, vous ne devez pas vous contenter d’effectuer ce test avec un seul opérateur, vous devez le faire avec tous. En effet, selon votre adresse, les technologies et les débits proposés peuvent différer selon les fournisseurs d’accès Internet.

Que faire si votre maison n’est pas éligible à la fibre optique ?

Si la fibre optique est aujourd’hui la meilleure solution pour connecter sa maison, il n’en reste pas moins qu’une connexion en ADSL ou box 4G vous permettra également d’utiliser la domotique chez vous. Certes, la connexion est moins rapide et moins stable, mais si votre débit est suffisant, cela fonctionnera tout de même.

Par ailleurs, il est tout à fait possible que la fibre s’approche de votre domicile et que vous soyez éligible d’ici quelques semaines ou mois. En effet, la fibre est en pleine expansion sur le territoire français. D’ici 2025, tous les foyers français (ou presque) seront raccordés, selon l’agenda gouvernemental. Pour savoir où en est son déploiement, vous pouvez consulter cette page

Comparez les fournisseurs Internet et leurs offres

Maintenant que vous êtes fixé sur la technologie disponible dans votre maison, il s’agit de comparer les fournisseurs et leurs offres, même si tous les opérateurs proposent des box compatibles avec les objets connectés des leaders du secteur, comme Amazon, Apple, Somfy, Legrand, Samsung…

Pour ce faire, le site Boutique-Box-Internet vous invite à utiliser un comparateur afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos usages et besoins.

Pourquoi connecter sa maison en domotique ?

Connecter sa maison en domotique, vous offrira plus de confort, plus de sécurité, et vous permettra de faire des économies d’énergie. 

En effet, grâce à la domotique, vous pourrez rendre votre logement plus “intelligent” en connectant certains objets de votre quotidien, comme vos volets roulants, le portail de la maison, votre cafetière, votre téléviseur, votre chauffage…

Depuis votre smartphone ou tablette, vous pourrez contrôler à distance tous les appareils et objets que vous avez connectés chez vous. Automatiser certaines tâches quotidiennes vous apportera un confort non négligeable. 

De plus, pour améliorer la sécurité de votre maison, vous pouvez installer une alarme ou un système de vidéosurveillance avec détecteur de dégât des eaux, ou bien de fumée et/ou de mouvements. Quoi qu’il se passe dans votre maison, votre smartphone vous avisera, ce qui vous permettra d’intervenir rapidement.

Enfin, vous ferez des économies d’énergie. Si vous avez oublié d’éteindre les lumières ou de fermer les volets, vous pourrez y remédier facilement quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Vous pourrez également contrôler la température de votre maison à distance en allumant votre chauffage ou votre climatisation quelques heures avant votre arrivée.

N’hésitez pas à visiter notre site pour avoir plus d’informations sur vos aménagements quotidiens.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !