Quel bureau choisir pour votre enfant ?

Votre enfant réclame un espace à lui où il pourra dessiner et faire ses devoirs ? Le bureau enfant fait partie des incontournables dans une chambre. Vous vous sentez un peu perdu parmi la large gamme de produits disponibles ? Suivez nos conseils pour faire la meilleure sélection !

 

Le design du bureau

 

Il existe une très grande variété de bureaux qui se distinguent par leurs coloris, leurs formes, leur design… Certains sont mixtes, d’autres font plus bureau fille ou bureau garçon. Prenez des modèles d’un peu tous les styles et regardez avec votre enfant ce qui lui plaît le plus.

En effet, pour que votre enfant ait envie de passer du temps sur son bureau et y faire ses devoirs, il faut qu’il lui plaise. Il est donc recommandé de lui demander son avis. En lui montrant une sélection de bureaux pour fille ou pour garçon, selon le cas, il vous dira quels sont les modèles qui lui plaisent le plus. Si vous choisissez pour lui sans lui demander son avis, vous risquez de voir le bureau enfant totalement laissé de côté et vous l’aurez acheté pour rien.

En fonction de ces choix, vous pourrez alors affiner votre recherche parmi les modèles que votre enfant a sélectionnés.

 

Un modèle de bureau enfant adapté à sa morphologie

La hauteur standard d’un bureau est de 75 cm pour une profondeur de 50 cm et une largeur de 60 cm. Il y a de grandes chances que votre bureau enfant ait ses dimensions. Pour savoir si cela convient à votre enfant, vous devez lui faire essayer en lui demandant de s’asseoir au bureau et vérifiez que ses coudes se situent au même niveau que le plateau et que ses pieds touchent le sol.

Cela induit qu’à chaque étape scolaire, il est nécessaire de changer le bureau de votre enfant pour qu’il s’adapte à sa croissance. Cela lui évite les problèmes de mal de dos à cause d’une hauteur de bureau trop basse.

 

Un bureau adapté à ses besoins

 

Un bureau enfant se doit d’être pratique et fonctionnel. Pour cela, privilégiez un meuble qui possède quelques tiroirs de rangement ou des casiers. Il pourra ainsi ranger ses affaires dedans comme des cahiers, des classeurs, des livres, du matériel pour écrire… sans encombrer la surface de travail.

Et, pour qu’il puisse utiliser son bureau, pensez à la chaise. Pour des questions d’encombrement, on a parfois tendance à opter pour un tabouret mais il vaut mieux, pour les jeunes enfants, une assise bien stable. Pour le collège ou le lycée, les enfants ont tendance à privilégier les chaises à roulettes. Toutefois, il faut également veiller à bien la choisir. Cliquez ici pour avoir des conseils à ce sujet.

 

L’emplacement

 

Vous avez pris soin de bien choisir votre bureau enfant et vous devrez être tout autant vigilant quant à son emplacement. Comme indiqué ici, c’est la luminosité de la pièce qui indique son emplacement. Dans l’idéal, il doit être positionné près de la fenêtre pour profiter de la lumière naturelle ou face à elle si cela ne l’invite pas trop à la flânerie lorsqu’il faut faire les devoirs. Et, pour les soirées, lorsque la luminosité décroît, prévoyez une petite lampe de bureau.

Si l’espace dans la chambre est suffisant, vous pouvez créer un espace de travail avec le bureau, une bibliothèque, des étagères… le principal est que ce soit un espace où il se sente bien et où il ait envie d’être. Puis, séparer l’espace de jeux et l’espace de travail lui évite d’avoir envie de succomber à la tentation des jeux.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !