Bientôt Noel : pourquoi votre mec n’arrête pas de vous parler de barre de son ?

Noel approche ! Pendant cette période de l’année, on adore mettre de l’ambiance dans la maison. Avec l’arrivée des téléviseurs à écran plat, les hommes cherchent toujours à améliorer leur qualité acoustique. Pour cela, les barres de son s’avèrent une excellente solution pour redonner du coffre à ces écrans en mariant tendance et design (mon mec n’arrête pas de me le répéter !).

Je lui concède le fait qu’une bonne sonorité assure une atmosphère joyeuse et gaie, notamment lorsque la qualité du son est au top. Et si comme moi, vous vous êtes toujours demandé pourquoi votre mec est à cheval sur cet aspect un peu particulier ? Sachez que si vous avez un téléviseur à écran plat, mais avec une sonorité non satisfaisante, un amplificateur est une bonne alternative pour booster le son de votre télévision.

Bien choisir sa barre de son

Faire le bon choix en matière de barre de son implique la connaissance decertains critères. Ces caractéristiques sont à prendre bien en compte puisque le marché propose un large choix de modèles et de marques. Pour cela, mon partenaire a l’habitude de vérifier certains points : le caisson de basse, la connectique, la puissance, la spatialisation, le design et le prix. Le comparatif facile de barres de son lui a permis de savoir la différence entre les amplificateurs proposées sur le marché. Je vous résume ce qu’il m’a expliqué en quelques points :

Le caisson de basse : En général, le caisson de basse est très utile puisque les basses des barres de son ne sont pas toujours suffisantes. Si vous aimez les basses, il est conseillé d’acheter cet accessoire. Certains modèles sont équipés d’un caisson de basse qui augmente le niveau de puissance RMS.

La connectique : C’est un point très important si vous aimez la simplicité. Vous pouvez opter pour une barre de son qui fonctionne via Bluetooth ou par câble. Néanmoins, choisissez une barre dotée d’une entrée HDMI si vous préférez le câble. Vérifiez bien ce critère pour mieux jouir de votre téléviseur et de votre amplificateur.

La puissance : La puissance choisie doit être adaptée à la surface de la pièce où vous mettrez votre télévision. Par exemple, si votre salon a une surface d’environ 20 m2, une puissance d’au moins 120w serait plus convenable. Néanmoins, si vous vivez en appartement, veillez à choisir une puissance idéale, qui ne risque pas de déranger les voisins.

La spatialisation : La qualité sonore est souvent source d’ennui lors des moments autour d’un film, notamment quand celle-ci n’est pas satisfaisante. La spatialisation est donc primordiale pourapporter de l’ambiance avec votre home cinéma.

Le design : Comme votre barre de son va se trouver dans votre salon, il est préférable de bien choisir une barre qui s’harmonise avec le design de la pièce. Il existe des amplificateurs qui ont beaucoup d’élégance.

Le prix : La qualité a toujours un prix. On retrouve des barres à des tarifs allant de 100 à 2700 euros, selon le modèle et la marque. Mais il est recommandé de voir le meilleur rapport qualité / prix pour satisfaire vos besoins.

Avantages d’avoir une barre de son

Pour que vous soyez d’accord avec votre mec, il est important que vous sachiez les points positifs des barres, mais aussi leurs points négatifs. J’ai constaté récemment qu’elles peuvent produire d’excellents sons en ayant une certaine élégance qui peut bien décorer le salon. Disposant de système de connexion sans fil, elles n’encombrent pas et ne risquent pas de désordonner l’harmonie dans votre salle de séjour. À part booster le son de votre téléviseur, vous pouvez aussi les connecter à votre smartphone ou tablette pour écouter de la musique. Ce qui pourrait prendre un peu de place c’est le caisson de basse. Il se peut aussi que le son qu’émettent les barres ne soit pas synchronisé avec les images diffusées à l’écran lors d’une connexion à un lecteur multimédia.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !