Avez-vous songé au matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme est une invention relativement récente, qui apparaît sur le marché haut de gamme du matelas, au début de cette décennie. Il procure une expérience unique en maintenant le corps avec une certaine fermeté tout en l’enveloppant de douceur. SI vous rêvez de dormir en apesanteur, il vous faut absolument l’essayer !

Que se cache-t’-il sous un matelas en mousse à mémoire de forme ?

La mousse à mémoire de forme, ou mousse visco élastique est issue des recherches de la NASA. Les matelas Novoly proposent un matelas à mémoire de forme haute densité intégrant une couche de latex, qui procure au dormeur l’agréable sensation de flotter dans son sommeil.
C’est un mécanisme thermique, qui est à l’origine des performances du matériau : en réagissant à la température du corps du dormeur, il présente une remarquable malléabilité pour se fondre à ses contours.

La mousse à mémoire de forme peut recouvrir tous les types de matelas : en latex, à ressorts ensachés ou biconiques… Si le matelas est réversible, il faut mieux vérifier avant l’achat que la mousse est bien placée sur les deux faces. Plusieurs densités se trouvent sur le marché : 75,  65, 60, 50, et même 40 kg. Plus la densité de la mousse sera élevée, plus le matelas sera thermosensible, entendez par là qu’il réagira à la chaleur du corps et non au poids.

À noter : les densités les plus faibles sont plutôt réservées aux oreillers et aux traversins. Le confort d’un oreiller à mousse en mémoire de forme est très apprécié des personnes souffrant des cervicales et complète avantageusement un matelas de ce type.

Un matelas pour tous ?

Un matelas à mémoire de forme peut épouser tous les gabarits. L’avantage de la mousse visco élastique est de répartir uniformément le poids du corps et de soulager les points de pression. Ce n’est pas un hasard si ce type de matelas a très tôt été utilisé par le milieu médical, notamment pour soulager les points de compression des patients alités très longtemps.

Cette particularité fait naturellement du matelas en mousse visco élastique  le compagnon idéal des nuits de tous ceux souffrant de rhumatisme, de mauvaise circulation, d’arthrose ou de douleurs cervicales.

L’autre qualité remarquable du matelas à mémoire de forme est l’autonomie de couchage qu’il permet. On le sait depuis longtemps, le ressort qui grince à 3 h du matin est l’ennemi N° 1 du couple. De même, si l’un des partenaires accuse un poids beaucoup plus important que l’autre, il devient difficile de dormir à deux sans se gêner. Le matelas à mémoire de forme signe la fin de ce cauchemar en absorbant les mouvements des dormeurs. Il permet à chacun d’évoluer dans son sommeil sans que l’autre ne ressente le moindre sursaut : un rêve !

Un matelas doit correspondre aux besoins des dormeurs qui varient considérablement d’un individu à l’autre. Les personnes qui transpirent beaucoup la nuit évitent le matelas à mémoire de forme, car la mousse est un matériau peu respirant. Pour éviter cet inconvénient, il faut toujours penser à coupler ce type de matelas avec un sommier à lattes, qui permet une meilleure aération.
Pour ceux souffrant de douleurs dans le bas du dos, la mousse à mémoire de forme peut présenter aussi un manque de dynamisme. Le corps se trouve en effet tellement bien calé dans ses recoins que les changements de posture s’en retrouvent légèrement  entravés.

Le matelas en mousse visco élastique gagne vite l’adhésion de ceux qui l’essaient. Il séduit sans conteste les amateurs de moelleux et permet à de nombreuses personnes affublées de douleurs articulaires de profiter d’un repos vraiment réparateur.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !