Diagnostic du conduit

Avoir une cheminée bien entretenue avec un diagnostic du conduit

Le rôle d’une cheminée n’est certainement plus à démontrer. Toutefois ce dispositif ne reçoit pas toujours le soin dont il a besoin pour bien fonctionner. Selon un rapport établi récemment par des professionnels du domaine, l’un des principaux facteurs contribuant aux incendies domestique était le fait de ne pas nettoyer les cheminées. C’est généralement une corvée quand on le fait soi-même. Il est donc préférable d’engager un ramoneur certifié pour s’attaquer à ce travail. En plus, le nettoyage et le diagnostic du conduit de cheminée impliquent bien plus que le simple balayage de la suie. Découvrez dans cet article les avantages à entretenir et à faire diagnostiquer votre conduit de cheminée.

Pourquoi faire inspecter et nettoyer une cheminée en premier lieu ?

Le processus de combustion conduit à la fabrication d’un matériau acide qui affaiblit la maçonnerie ou les cheminées métalliques. A court terme, cela provoque la détérioration prématurée de l’ensemble de la structure. Un diagnostic conduit de cheminée permet de d’éviter d’être confronté à cette situation. La détérioration n’est pas le seul risque encouru en cas d’inaction. En fait, une accumulation importante de créosote dans la cheminée peut être à l’origine d’un incendie. Il faut aussi noter qu’une absence d’entretien régulier peut conduire à la production de monoxyde de carbone (CO). Il s’agit d’un gaz dangereux qui peut s’avérer létale dans certains cas.

Plusieurs raisons peuvent expliquer des dysfonctionnements réguliers de votre cheminée. Lorsqu’un diagnostic du conduit est fait, une partie des dysfonctionnements peut résulter de l’état du conduit de cheminée.

Le conduit de fumée est trop grand

Si un conduit de cheminée est très grand, les gaz de combustion se refroidiront rapidement lorsqu’ils y pénètrent, réduisant ainsi le courant ascendant. En termes clairs, la fumée produite revient dans la maison au lieu de s’échapper par la cheminée. Un diagnostic du conduit de cheminée sera nécessaire pour vérifier si celui-ci possède les mesures adéquates. La solution recommandée le plus souvent par les professionnels, c’est de prolonger le col du conduit de l’appareil.

Le conduit de fumée est trop haut

Avec une cheminée très haute, les gaz de combustion refroidissent souvent tellement avant d’atteindre le terminal que l’air froid en haut de la cheminée agit comme un bouchon de liège. Cela peut se produire lors de l’allumage du feu pour la première fois ou lorsque le feu s’est éteint. C’est un problème complexe dont la résolution nécessite un diagnostic du conduit et le savoir-faire d’un professionnel.

Un conduit qui fuit

Lorsque vous avez un vieux conduit de cheminée, celui-ci peut être affecté par différents problèmes. Le plus souvent il s’agit de joints de mortier ouverts. Le problème peut intervenir sur un mur extérieur ou dans la cheminée au-dessus du toit. Lorsque cela arrive, de l’air froid peut être aspiré dans le conduit de fumée. Cela a deux effets :

  • il refroidit les gaz chauds qui montent,
  • il réduit le courant ascendant et provoque des turbulences dans le conduit de fumée.

Ces deux phénomènes peuvent conduire à enfumer votre intérieur si vous ne cherchez pas une solution. Le rejointoiement ou l’enduit après diagnostic du conduit peut souvent aider à corriger le problème. L’autre alternative est de demander à faire doubler le conduit de cheminée.

La présence d’humidité dans les conduits de cheminée

La combustion produit naturellement de la vapeur d’eau. Si le conduit de cheminée est trop froid, cette vapeur se condensera et son mélange avec d’autres sous-produits va donner naissance à du goudron et des acides. Cela peut entraîner des taches brunes sur les murs adjacents à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Ces problèmes peuvent survenir dans les vieux conduits non revêtus lorsque les revêtements d’argile ont été installés dans le mauvais sens.

Après un diagnostic du conduit, le professionnel recommande généralement de doubler la cheminée. Pour les poêles à bois fermés, une isolation autour de la doublure est la solution la plus adaptée. La pluie peut également causer des problèmes similaires, soit en s’infiltrant dans le conduit de fumée directement par le haut, soit par des joints de mortier qui fuient. Dans ce cas, ceux-ci doivent être vérifiés et réparés par un professionnel.

Appeler un ramoneur qualifié ou nettoyer soi-même la cheminée?

Si vous vous demandez si vous pouvez ou non nettoyer vous-même votre cheminée, la réponse à cette question, c’est non. En effet, la plupart des gens ne savent pas comment le faire correctement. En plus, si vous n’êtes pas un professionnel, vous n’avez ni l’expertise ni l’équipement adéquat pour effectuer un diagnostic du conduit.

Embaucher des ramoneurs, c’est la garantie de bénéficier d’un bon diagnostic du conduit. Toutefois vous devez vérifier que votre choix porte sur un professionnel certifié. Assurez-vous d’avoir des références et des garanties pour les travaux fournis. Demandez enfin une preuve d’assurance et vérifiez auprès de l’assureur que la police est à jour.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !