Mes astuces pour rendre son charme à la salle de séjour

A un moment ou à un autre, je  désire changer la décoration de mon  salon. Cela devrait s’effectuer dans les règles de l’art. Découvrez comment réinventer le charme dans cette pièce.

Préparer le terrain

Relooker le salon n’implique pas systématiquement d’importants travaux d’aménagement et décoration d’intérieur. Inutile d’aller jusqu’à changer le revêtement du sol ou à modifier l’architecture. Épurer la pièce en  se débarrassant des superflus  permet déjà de laisser plus de place pour insérer de nouveaux éléments. Gardons le divan s’il ne décale pas trop avec le décor voulu. Repeindre entièrement toute la pièce reste une option puisque la couleur donne le ton à l’ensemble du design. L’autre possibilité consiste à appliquer des coloris par touches.

Mes choix de couleurs

Besoin d’un espace vivant et jovial ? Pour ce faire, j’ai associé du blanc avec le jaune. A ce propos, traçons le jaune en bande sur un pan de mur. Autre particularité de cette couleur, elle sied à merveille aux zones exposées à la lumière naturelle. Le style moderne s’obtient avec du prune et un mobilier blanc. Les coloris comme le gris et le lin clair restent l’expression d’une élégance assumée qui traverse le temps.

Pour ajouter une touche contemporaine au gris, il nous suffit de le mettre en binôme avec du bleu poudré. En effet, ce dernier offre un côté cosy. Pour le lin clair, j’ai introduit modérément du rose ou du rouge dans la déco. Par exemple, un subtil rose pour valoriser l’encadrement des fenêtres. Idem pour le rouge, d’autant plus que celui-ci, à grande quantité, agresse l’œil.

Mes  éléments décoratifs

Rien de mieux que du végétal pour soulager ses yeux. Pour installer des plantes d’intérieurs, le privilège revient aux pots en porcelaine ou en céramique. Les contenants en bois possèdent aussi un certain charme.  Pour pousser le concept plus loin, les feuilles sèches ou fraiches peuvent se substituer aux photos dans les cadres en verre. Là-dessus, les photos artistiques et panoramiques, une fois soigneusement cadrées, donnent une autre dimension au salon.

Les rebords des fenêtres  proposent, quant à eux, des espaces vides. Exploitons-les en y plaçant des objets de décorations robustes et tirant profit des rayons solaires. Le sol ne convient pas à la déco souhaitée ? Ma solution : un tapis qui délimite l’espace et instaure une ambiance de cocon. Un modèle avec des graphiques convient à quiconque recherche de la modernité. Les modèles en fibre naturelle, eux, créent un effet  nomade, très surprenant. Pour fignoler le tout, renforçons le caractère douillet du salon avec des coussins.

Autres meubles

Pourquoi ne pas choisir un  fauteuil suspendu marquant  définitivement le renouveau du salon. En plus de sa taille assez réduite, il libère de l’espace au sol, rendant ainsi la pièce plus libérée. Un  canapé coloré apportera un second souffle à l’espace détente. Si par contre, nous souhaitions garder le canapé, des tables basses avec des teintes qui donnent du peps détourneront les regards de l’ancien meuble. Enfin, une enfilade nordique  constitue une valeur sûre.  En effet, elle  demeure chic et toujours  dans l’ère du temps. A mon avis, ses rangements proposent une discrétion non négligeable pour y mettre les  effets personnels.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !