Astuces de grand-mère contre les ballonnements

Le ballonnement se traduit par une accumulation de gaz dans la paroi intestinale, et il cause une distension intestinale et une augmentation de volume de l’abdomen qui donne l’impression de ventre gonflé. Si vous êtes souvent pris (e) de ballonnements, souvent liés à des problèmes de digestion, voici quelques remèdes naturels qui vous soulageront rapidement.

La bouillotte

En cas de ballonnement, la bouillotte est l’astuce par excellence. Grâce à la chaleur, la zone abdominale va se détendre, et le ventre se décontractera. Pour soulager et pour calmer les spasmes, mettez-vous sur le dos, et placez la bouillotte sur la partie douloureuse.

Le gingembre

Le gingembre est connu pour lutter efficacement contre le ballonnement. Pensez à faire une infusion si vous avez des ballonnements. Prenez une tasse d’eau bouillante, et mettez dedans une à deux cuillères de gingembre frais et râpé. Avant de filtrer et de boire, laissez infuser une bonne quinzaine de minutes.

Le bicarbonate de soude

L’astuce magique de nos grand-mères (issue du site astucedegrandmere.com) contre le ballonnement est le bicarbonate de soude, car il permet de nettoyer et de dégonfler rapidement le ventre. Mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, et buvez après le repas. Pour ne plus avoir à faire avec les ballonnements, n’hésitez pas à saupoudrer les préparations avec ce produit miracle.

Infusion de badiane

La badiane ou l’anis étoilé permet d’en finir rapidement avec les ballonnements et les gaz, il suffit d’en faire une infusion. Ajoutez dans une tasse d’eau bouillante 4 étoiles de badiane chinoise, et laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez avant de boire. Buvez ce breuvage après chaque repas.

Infusion de thym

Pour les ballonnements, le thym est aussi très efficace, car il permet de faciliter la digestion et de lutter contre les flatulences. Infusez dans une tasse d’eau chaude une cuillère à café de thym pendant une dizaine de minutes. Renouvelez 3 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes du ballonnement disparaissent.

Infusion de fenouil

Le fenouil (en savoir plus ici) est également un bon traitement naturel contre les ballonnements. Laissez infuser 2 grammes de fenouil dans une tasse d’eau chaude pendant une dizaine de minutes, pour un effet rapide, ajoutez un peu de cumin. Si besoin, prenez ce remède 3 fois par jour.

Les huiles essentielles

Pour soigner les ballonnements, frottez sur votre ventre quelques gouttes d’huile essentielle. Vous pourrez utiliser de l’huile essentielle de menthe, de cumin, de coriandre, d’anis, d’estragon… Cette astuce marche très bien aussi pour les enfants.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !