5 idées reçues sur les circuits découverte

Lorsque l’on souhaite visiter et découvrir un nouvel endroit pendant ses vacances, on se heurte souvent à deux possibilités : soit on loue un hébergement pour toute la durée du séjour dans un endroit central, qui nous permettra de visiter les alentours sans trop de difficultés ; soit on réalise un circuit touristique pour couvrir la totalité des lieux que l’on souhaite découvrir.

Des deux, la première solution semble souvent la plus simple, même si elle peut nous priver de la visite de nombreux lieux trop éloignés de son hébergement. Alors quid des circuits découverte ?

Le circuit touristique découverte est ainsi souvent taxé de complexe, peu adapté ou trop fatigant. Ces idées sur ce type de séjour doivent cependant être largement relativisées, au vu notamment de la grande variété de circuits qui sont aujourd’hui proposés par les agences de voyage. Retour sur 5 idées reçues sur les circuits découverte qui ont la vie dure.

 

Idée reçue n°1 : Il faut partir loin pour suivre un circuit découverte

 

C’est l’une des idées les plus ancrées dans l’esprit de la plupart des vacanciers : les circuits découverte ne seraient proposés que dans des pays lointains, à plusieurs heures d’avion et pour des durées de 10 à 15 jours, comme la Thaïlande ou le Costa-Rica. Bien entendu, rien n’est plus inexact ! S’il existe naturellement ce type d’offres touristiques dans la plupart des agences de voyage, ce ne sont pas les seuls circuits qui peuvent être proposés, loin de là !

En effet, face à la demande croissante sur des séjours itinérants et au plus près des lieux touristiques incontournables, les types de circuits et les destinations se sont multipliés. Il est par exemple possible de visiter des régions de France ou de Suisse selon un circuit, ou de réaliser un circuit plus thématique, par exemple sur la dégustation de produits du terroir ou la visite des différents châteaux d’une même région. Il existe peut-être même un circuit touristique proche de chez vous !

 

Idée reçue n°2 : Seuls le transport et l’hébergement sont inclus dans les offres de circuit

 

Le circuit implique naturellement des frais de transport et d’hébergement plus importants que pour un séjour sédentaire. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls frais qui peuvent être pris en charge par les agences de voyage : frais d’annulation, assurances, voire repas peuvent également être inclus en fonction de la formule choisie.

Par ailleurs, de nombreuses agences proposent également des offres « all inclusive », même sur leurs circuits, et comprenant ainsi non seulement les frais d’hébergement, de transport et les repas, mais aussi les frais d’entrée dans les lieux touristiques et pour les diverses activités réservées au préalable au cours du circuit.

 

Idée reçue n°3 : Les circuits découverte ne permettent pas de se reposer et de se détendre

 

On imagine souvent les vacanciers des circuits découverte en train de randonner sur un long chemin caillouteux et très ensoleillé… Rassurez-vous, les circuits découverte ne sont pas forcément des circuits sportifs, ni même de randonnée !

De nombreuses agences proposent ainsi des circuits en bus, en train ou à bateau (en fonction des destinations) qui offrent l’avantage d’arriver plus vite à destination et d’avoir ainsi du temps pour se reposer et se détendre avant de repartir. D’autres circuits ne proposent que deux ou trois hébergements différents, permettant ainsi aux vacanciers de profiter pleinement de leur séjour dans chaque endroit visité.

Enfin, il existe également des « offres combinées » de séjours touristiques, permettant d’allier à la fois les plaisirs des circuits touristiques et le confort des clubs de vacances ou des hébergements étoilés pour toute la durée de ses vacances.

Idée reçue n°4 : Les circuits découverte se font forcément en groupe

Eh bien non ! Il existe de multiples offres de circuits qui peuvent se vivre en groupe, mais également en couple, en famille ou même en solo ! Tout dépend naturellement du budget que l’on souhaite dépenser pour son séjour. En effet, les circuits en groupe permettent généralement de bénéficier d’offres de groupe pour les frais d’hébergement, de transport ou encore d’activités. Ils sont donc souvent bien moins chers que des circuits plus personnalisés et adaptés à un couple ou à une personne seule.

 

Idée reçue n°5 : Les circuits découverte ne sont pas adaptés aux enfants

 

Là encore, cette idée n’est plus d’actualité. Il existe aujourd’hui de nombreuses destinations parfaitement adaptées à un circuit découverte en compagnie de ses enfants, que l’on soit en couple ou en solo. Pour ces types de séjours, les voyages à pied sont généralement limités pour éviter de fatiguer inutilement les enfants, et le contact avec les populations locales privilégié : découverte de la culture locale et de la gastronomie.

Alors, qu’attendez-vous ?

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !