Tout savoir sur le coloriage pour adultes !

Le coloriage est une activité qui pourrait occuper pendant des heures nos chères têtes blondes, d’ailleurs nombre de parents en sont régulièrement ravis ! Mais savez-vous que les adultes ont eux aussi leur propre cahier de coloriage ? C’est la dernière tendance, le coloriage pour adultes fait un véritable malheur dans les rayons des librairies. Alors comment se pratique ce retour en enfance, pourquoi et comment adopter cette mode ? Je décrypte pour vous ce phénomène pour le moins original.

Le principe

Je vous rassure, il ne s’agit pas de colorier des animaux de toutes les couleurs mais de ces fameux livres de coloriage spécialement conçus pour les adultes. La différence avec le coloriage pour enfants est que les dessins sont beaucoup plus complexes avec énormément de détails et de motifs imbriqués les uns dans les autres. On parle d’art thérapie, cette pratique a donc pour but de parvenir à faire baisser le stress d’une personne en occupant son esprit sur les éléments à remplir.

Cela nécessite un certain temps mais surtout du calme et de la concentration afin de ressentir tous les bienfaits de cette activité. Si vous avez essayé sans succès la méditation, cette pratique vous séduira peut-être. Ludique et très facile à adopter, elle permet de se détendre en se concentrant sur les dessins. Personnellement, certains me rappellent les tâches que nous montrent les psychologues pour nous faire réfléchir, c’est bien là un signe ! Il existe aujourd’hui des dizaines de livres sur le sujet et vous pouvez retrouver des modèles à imprimer directement sur Internet comme coloriages-adultes.com.

Tout savoir sur le coloriage pour adultes !2

Pourquoi se mettre au coloriage pour adultes ?

C’est une façon très accessible de relâcher la pression et de se changer les idées. Pas besoin d’enfiler une tenue spéciale ou de vous rendre dans une salle auprès d’un spécialiste de la méditation, vous n’avez qu’à saisir un feutre ou un crayon de couleur et laisser parler votre créativité. Il s’agit d’un espace de liberté qui n’appartient qu’à vous et dans lequel vous pouvez vous exprimer comme vous le souhaitez.

Inutile d’être Léonard De Vinci pour faire du coloriage, cela convient à tout le monde indépendamment de l’âge, du physique et du style de vie. Je vous conseille de tenter l’expérience avant tout parce que ça fonctionne réellement, j’en suis la preuve vivante ! Ça peut paraître simpliste mais c’est un moyen très efficace d’évacuer les tensions de la journée. On fait le vide sans même s’en apercevoir en se concentrant sur le coloriage et les dessins peuvent faire une très jolie décoration d’intérieure !

Tout savoir sur le coloriage pour adultes !3

Un succès commercial

Ce n’est pas pour rien que le marché explose. Depuis 2013, les rayons des librairies proposent de plus en plus de choix. La maison d’édition Hachette a déjà vendu 1,5 million de livres à elle seule. En effet, elle détient la collection « Art-Thérapie » dont le premier ouvrage s’est écoulé à 150 000 exemplaires. Certains ont même été réédités deux à quatre fois pour les best-sellers. Pour en savoir plus, lisez l’article suivant. Cette tendance a fait le tour des réseaux sociaux comme le montre cette vidéo :

Il y en a pour tous les goûts, les dessins peuvent représenter :

  • Des paysages
  • Des fleurs
  • Des mandalas
  • Des gâteaux
  • Des animaux

Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les modèles disponibles. Pour retrouver les différentes sortes de coloriage, rendez-vous ici. Alors vous aussi prenez un crayon et retombez en enfance, c’est la détente assurée !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !