Comment bien dormir pendant la canicule ?

La canicule n’est pas une période facile à vivre. Malgré tous ces mois d’hiver passés à pester contre le froid, quand l’été nous impose des chaleurs trop fortes, c’est souvent encore plus difficile à supporter. Et cela ne va pas en s’arrangeant : avec le réchauffement climatique, on atteint régulièrement des records de températures en particulier dans les grandes villes. Alors comment faire pour continuer à passer de bonnes nuits de sommeil ? Je vous dis tout !

Canicule : définition

On parle de canicule lorsque l’on atteint un niveau de très fortes chaleurs de jour comme de nuit pendant au minimum trois jours consécutifs. Cette période est définie par les températures élevées et leur durée dans le temps. Pour être considérées comme caniculaires, les températures doivent atteindre ou dépasser les 30° le jour et ne pas descendre en dessous de 20° la nuit. Cela peut être plus ou moins contraignant en raison de l’amplitude thermique, c’est-à-dire l’écart de température entre le jour et la nuit.

Le problème vient de la chaleur accumulée durant la journée dans les habitations qui ne s’évacue pas en raison de nuits trop chaudes pour créer un courant d’air frais. Ainsi, les chambres souvent à l’étage deviennent de véritables fournaises sans climatisation. Si vous voulez plus de renseignements sur ce sujet, je vous conseille de consulter la page suivante.

Comment bien dormir pendant la canicule ?2

Pourquoi la chaleur nous empêche de dormir ?

L’exposition à de telles températures, même si l’on fuit le soleil, est nocive parce que les capacités de régulations thermiques du corps sont dépassées au point de ne plus être suffisamment efficaces. Dans ces conditions, l’organisme travaille constamment sans pouvoir récupérer. C’est pourquoi on ressent une grande fatigue pendant ces épisodes caniculaires. Il est conseillé de passer quelques heures dans un espace climatisé pour réguler la température de son corps.

C’est d’autant plus vrai pour le sommeil. En effet, le corps a besoin de perdre un degré de chaleur corporelle afin de s’endormir, difficile à réaliser dans ces moments-là. Et après avoir lutté pour tomber dans les bras de Morphée, votre sommeil sera fractionné à cause de la phase de sommeil paradoxal, la dernière du cycle, qui court-circuite la régulation thermique du corps. La chaleur du corps augmente et relance le cerveau qui vous réveille. Pour en savoir plus, je vous recommande de lire cette page.

Comment bien dormir pendant la canicule ?3

Comment bien dormir pendant la canicule ?

Dans ces périodes épuisantes pour le corps et pour le moral, vous devez impérativement vous ménager. Le sport et les excitants sont vivement déconseillés. Veillez à boire au moins deux litres d’eau par jour et à bien manger mais pas trop, la digestion ne favorise pas le sommeil. Alors le soir, on dîne léger et on prend une douche fraîche avant d’aller dormir afin d’aider le corps à se réguler. Si vous avez la climatisation, prenez garde à ne pas mettre une température trop basse par rapport au reste de la maison sous peine de prendre froid.

Idem pour les ventilateurs, ne les orientez pas directement sur vous. Si vous ne possédez aucun appareil de ce type, veillez à bien fermer les volets et les fenêtres avant de partir au boulot pour éviter au maximum que la chaleur envahisse la maison. Enfin, un peu de méditation peut être un bon moyen pour se détendre et trouver le sommeil. Et pour plus de conseils, lisez cet article.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !