Quelques astuces pour une petite touche de Feng Shui dans sa salle de bain !

Le feng shui, c’est cet art de vivre qui nous vient du fin fond de l’Extrême-Orient. Les spécialistes de la déco et du design d’intérieur ont en fait un principe ou même une méthode qui est devenue une véritable tendance de nos jours. Selon ce magnifique concept, les flux d’énergies qui circulent dans une habitation doivent être équilibrés pour la santé et le bien-être des occupants. Pour ce faire, chaque élément devra occuper la place qui lui revient. C’est ainsi que l’on obtiendra un ensemble harmonieux dans lequel les meubles, les matières et les couleurs s’associent parfaitement. Mais comment adopter ce style un peu particulier dans une salle bain ? Voici quelques idées recueillies grâce aux conseils des professionnels et des passionnés.

Des accessoires et éléments de déco zen et naturels

La « zenitude » est au cœur de l’art de vivre Feng Shui. Dans le cas de la salle de bain, ce principe devra se refléter à travers les accessoires et les équipements présents sur les lieux. L’idée n’est pas de revoir totalement le design de la pièce, mais de remplacer quelques éléments. Ainsi, au lieu des supports habituels, on peut opter pour un porte-savon en verre et quelques casiers en bois.

On privilégie les matériaux naturels pour mieux harmoniser les flux d’énergies. Le miroir sera donc également doté d’une belle structure en bois. Juste à côté, les paniers de rangement conçus en osier tressé se caractériseront par leur aspect esthétique et ethnique très naturel. Pour bien compléter l’ensemble, on installera quelques photos zen sur les murs et des bougies parfumées autour de la baignoire ou près de la douche.

Des couleurs et des représentations harmonieuses

La chromothérapie n’a été que très récemment adoptée en Occident. Mais en Extrême-Orient, les couleurs ont toujours impacté la santé et le bien-être des gens. C’est la raison pour laquelle le choix des tons est une tâche primordiale quand on parle d’art de vivre Feng Shui. Bien sûr, la tâche qui consiste à harmoniser les teintes devient nettement plus facile avec les équipements d’éclairage modernes.

Ainsi, l’idée est de créer une ambiance douce et harmonieuse dans la salle de bain en optant pour des luminaires qui diffusent des éclairages adaptés. La luminosité devra être assez puissante du côté du miroir, mais l’effet devra être atténué dans les zones environnantes. Un éclairage ponctuel (plafonnier ou lampadaire à trépied) orienté vers cet équipement réfléchissant conviendra parfaitement. Pour le reste, on installera quelques spots ou bandelettes LED qui proposent de légers éclairages multicolores. On privilégiera certaines couleurs, dont notamment le jaune (la sociabilité), le violet (la spiritualité) et le blanc (la patience).

Il va de soi que le vert devra dominer sur les lieux. Cette teinte représente la création et le renouveau, des concepts majeurs du Feng Shui. Afin d’éviter d’alourdir l’ambiance en utilisant un autre éclairage pour ce ton, l’astuce consistera tout simplement à installer une collection de plantes vertes (succulentes et cactus) dans la salle de bain.

Une baignoire zen bien aérée et rangée

Nombreux sont les éléments négatifs qui empêchent la circulation des énergies positives tels que l’humidité, le manque d’hygiène et le désordre. Étant donné que la salle de bain est la pièce la plus humide d’une maison, il est indispensable qu’elle soit bien aérée et ventilée pour profiter d’une atmosphère saine et empêcher le Chi de stagner. À part la présence d’une fenêtre ou de volet dans la salle de bain, il est également possible de placer des plantes vertes aux feuilles rondes pour diminuer l’humidité. Par ailleurs, il faudra aussi éviter de laisser trainer vos linges ainsi que vos produits de beauté dans la salle de bain. Rangez-les à leur place respective dans les meubles se trouvant dans votre salle d’eau pour favoriser le Chi.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !