Rénover sa cuisine

Que rénover en priorité dans sa cuisine ?

Bien s’organiser avant d’entamer les travaux est de rigueur pour rénover sa cuisine. Il faudra se concentrer en premier lieu sur ce qui est prioritaire. Mais comment définir justement les travaux à faire en priorité ? Voici quelques conseils pratiques.

Occupez-vous en premier lieu des « menaces »

Selon une enquête réalisée en 2018 par Houzz, 75% des Français qui rénovent leur cuisine sont surtout motivés par la possibilité de mettre la décoration de la pièce à jour. Cependant, la sécurité, le confort des occupants et l’intégrité de la structure sont prioritaires quand on veut rénover sa cuisine.

Les vérifications en vue de réparations et de mise aux normes concernent alors plusieurs points :

  • L’isolation
  • Les fuites et problèmes d’étanchéité
  • Les fissures au niveau des murs
  • Les portes et fenêtres vétustes ou mal fixées
  • L’installation électrique
  • La plomberie
  • La charpente endommagée
  • La menuiserie

Ce sont les principaux pôles de dépense et une grande partie du budget y sera consacrée. Les travaux les concernant sont également les plus longs. Cependant, rénover sa cuisine ainsi, dans les règles de l’art, est synonyme de plus-value sur le long terme.

La « décoration » ensuite

La décoration et tout ce qui a trait à l’apparence de la pièce constituent la seconde étape à faire pour rénover sa cuisine. Une fois l’habitat aux normes d’un point de vue technique, vous pouvez passer à l’esthétique. Si la mise aux normes de la structure garantit la sécurité, la décoration rend la pièce plus agréable. Et étant donné le temps que nous passons en cuisine (en moyenne 61min par jour chez les Français), bien s’y sentir est quand même primordial.

Attention, ne confondez pas aménagement et décoration. L’aménagement concerne l’emplacement des composants fixes de la cuisine. La décoration quant à elle se rapporte plutôt à la finition comme la peinture et les éléments décoratifs et le visuel comme des tableaux à fixer au mur ou le choix du design du petit et du gros électroménager. Elle concerne aussi les meubles « mobiles »

Et bien que la finition sera mise en place à la fin des travaux de rénovation, il faut quand même avoir la décoration finale en tête dès le départ. De cette manière, les gros changements pourront être faits en début de rénovation.

Si la cuisine était il y a quelques décennies, un lieu de « travail » où il fallait juste faire à manger, c’est devenu avec le temps une pièce centrale de la maison. D’ailleurs, rénover sa cuisine demande un certain budget parce que c’est la pièce la plus couteuse à moderniser. En 2018, les ménages français ayant entamé des travaux de rénovation ont consacré en moyenne 7.000€ pour la cuisine. D’ailleurs, la priorité de rénovation de la cuisine devance celle de la chambre, de la salle de bain et même du séjour. En tout cas, dans vos travaux de rénovation, trouvez l’inspiration sur internet notamment pour des idées faciles et pas chères.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !