Vernis semi permanent

Pourquoi avoir recours au vernis semi permanent ?

Le vernis est l’un des produits de beauté les plus utilisés par les femmes. Pouvant servir aussi bien en manucure qu’en pédicure, il se décline en plusieurs coloris différents qui permettent d’envisager  des agencements vestimentaires divers, et varie aussi en fonction de la texture et de la durée d’usage. En fonction de ce dernier paramètre, on distingue entre autres le vernis semi permanent, qui se distingue des modèles de vernis ordinaires par sa capacité à perdurer un peu plus sur les ongles sans s’abimer, sans s’écailler. Explications détaillées.

Vernis semi permanent : quèsaco ?

Concrètement, le vernis semi permanent est un type de vernis en gel qui, comme son appellation l’indique, est capable de tenir sur les ongles de façon quasi permanente, ou en tous cas plus longtemps que les vernis habituels. Ce produit permet en effet d’avoir une manucure brillante qui peut durer jusqu’à trois à quatre semaines sans avoir besoin d’être renouvelé, contrairement aux vernis usuels qui s’écaillent pour la plupart en moins d’une semaine. Comment le vernis semi permanent y arrive-t-il ? Grâce à un procédé technologique basé sur l’exposition à des sources lumineuses particulières !

Le gel de ce produit s’applique couche par couche comme les autres vernis, à la différence près que chaque apposition doit être exposée à une lampe UV ou à une source lumineuse LED pendant 30 à 120 secondes. Ce processus qui catalyse le vernis permet en réalité de fixer intimement le gel à l’ongle, car un vernis en gel ne sèche habituellement pas à l’air libre. Figé par la lumière d’une lampe UV ou LED, le vernis semi permanent dure plus longtemps, et garantit plusieurs avantages à qui l’utilise !

Quel est l’intérêt d’utiliser ce produit ?

Préférer ce type de vernis pour ses ongles constitue avant tout un choix économique. Étant capable de passer 3 à 4 semaines sans s’abimer, sans s’écailler et sans perdre de sa brillance, ce produit permet effectivement de réaliser des économies, puisqu’il n’a pas besoin d’être remplacé fréquemment. Une boite de ce vernis s’amenuisera moins vite que les autres modèles de vernis, qu’il faut parfois passer plusieurs fois en une semaine. Avec le vernis semi permanent, on dépense moins en soins de beauté (plus d’infos sur Sweetyhome). Et ce n’est pas tout !

L’adoption de ce produit constitue aussi un choix plus esthétique. La brillance du gel, une fois catalysé, est bien meilleure à celle des vernis usuels, et rehausse mieux l’éclat du look vestimentaire. Par ailleurs, le séchage est moins chronophage par rapport aux autres vernis à ongles, ce qui permet d’envisager un gain de temps significatif dans l’application !

Vernis semi permanent

Comment s’applique ce vernis ?

Avant de démarrer l’apposition d’un modèle de vernis semi permanent, il est important de s’assurer de la disponibilité de tous les autres produits nécessaires, à savoir une lampe UV ou LED, un primer, une lime, un bloc polissoir, ainsi qu’un bâtonnet pousse cuticule. Une fois cette vérification effectuée, la première étape consiste à préparer les ongles. Il est important que ces derniers soient propres pour que le vernis y adhère bien. Cette étape conditionne aussi la facilité de l’application, le rendu lisse, la brillance et la résistance du vernis.

Il faut donc bien se laver les mains, à l’eau chaude au besoin, pousser délicatement les cuticules, limer et polir les ongles avant de passer le vernis semi permanent. Le primer pourra être utilisé pour dégraisser les ongles au besoin. La pose doit se faire couche par couche, avec une exposition à la lampe UV ou LED pendant 30 à 120 secondes entre deux appositions. Une base coat et un top coat peuvent parfois être nécessaires (plus d’infos ici).

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !