Peaux à problèmes ? Voici la solution infaillible !

Vous avez une peau à problèmes, qu’elle soit trop sèche ou trop grasse, et vous ne savez plus quoi faire ? Toutes les crèmes soi-disant miracles sont passées entre vos mains, les masques au charbon et les gommages du commerce n’ont plus de secret pour vous, et pourtant rien n’y fait : votre peau est toujours aussi mécontente.

Rassurez-vous, j’ai vécu exactement la même chose que vous ! C’est donc pour cette raison que je voulais vous proposer mes quelques conseils pour protéger votre peau, et mieux en prendre soin.

La solution miracle pour moi vient de ce site spécialiste de la beauté marocaine : il s’agit du savon noir !

Le savon noir, qu’est-ce que c’est ? Comment s’en sert-on ?

Comme vous pouvez le voir dans cette définition, le savon noir est un savon naturel fabriqué à base d’huile d’olive et de cendre de bois d’olivier – ou, pour celui fabriqué plus traditionnellement, fait à partir d’olives noires écrasées et d’huile. Celui-ci est originaire du Maroc, et est au départ utilisé dans le cadre du hammam, afin que son effet gommant et hydratant soit le plus efficace possible grâce à la vapeur des bains chauds.

De nos jours, le savon noir est sorti du hammam pour entrer dans nos salles de bain ; et c’est tant mieux pour nous ! Il s’utilise en effet exactement comme un gommage classique : on frotte une petite quantité du produit sur notre peau, en particulier sur les zones à problèmes (mais n’oubliez pas pour autant les autres !), de préférence après la douche pour avoir les pores bien dilatés, et on rince ensuite. Traditionnel ne veut en effet pas dire plus compliqué, fort heureusement !

Pourquoi le savon noir plus qu’un autre produit cosmétique ? Quels sont ses bienfaits ?

Vous êtes en droit de vous demander comment le savon noir pourrait bien être la solution que vous attendiez tant, après avoir tout essayé. Après tout, ça a l’air bien simple, pour quelque chose d’aussi miraculeux ! Comment se pourrait-il que toute l’industrie cosmétique ne soit pas parvenue à cette solution pourtant ancienne ? C’est exactement le type de questions que je posais avant d’avoir testé la solution du savon noir.

C’est en fait assez simple : la plupart des savons du commerce, pour diverses raisons, ont un pH trop acide pour votre peau. Il peut s’agir des conservateurs contenus dedans, ou des simples composants choisis par les marques cosmétiques. Donc quand vous les utilisez, votre peau proteste nécessairement, et cela se traduit par des rougeurs, des irritations, des pores plus dilatés voire des boutons.

Le savon noir au contraire a un pH très doux, ce qui est bien meilleur pour l’épiderme. Comme il mousse, il est de surcroît bien plus simple à utiliser qu’un gommage classique : vous frottez moins, et vous voyez mieux où vous avez déjà gommé sans pour autant que ce soit parce que votre peau a tourné au rouge pivoine.

Aussi, après votre douche, faites votre gommage comme vous le feriez habituellement. Evidemment, il ne faut pas trop appuyer, au risque d’abîmer votre épiderme. Le savon noir est déjà hydratant du fait de sa recette : il est donc meilleur pour votre peau que n’importe quel autre gommage, qui aurait tendance à assécher. Cependant pour plus de sûreté, et pour avoir la peau douce (par ailleurs pour d’autres conseils à ce sujet, nous vous invitons à suivre ce lien), vous pouvez finir votre rituel beauté avec un peu d’huile d’argan.

C’est recommandé si votre peau est sèche ou normale, puisque cela permettra de bien l’hydrater en profondeur. Par contre, si votre peau est grasse, faites l’impasse sur l’huile d’argan !

Après le gommage au savon noir, il vaut mieux pour une peau grasse soit ne rien faire, si vous sentez qu’elle est déjà assez hydratée, soit se contente d’huile sèche pour l’hydratation.

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de votre test du savon noir !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !