Mes idées de cuisine à la plancha

Je voudrais vous parler d’un type de cuisson que j’affectionne particulièrement, il s’agit de la cuisine à la plancha. Cet appareil permet de cuire de la viande, du poisson et même des légumes, voire des fruits de façon très pratique et savoureuse. Après avoir concocté de nombreuses recettes à la plancha, je voudrais partager avec vous mes connaissances et mes idées de recettes sur le sujet !

D’où vient la plancha ?

Tout d’abord, faisons un rapide rappel historique pour comprendre d’où vient la plancha. Cet appareil puise ses origines d’Espagne comme l’indique son nom, en étant particulièrement prisé des restaurants notamment de ceux spécialisés dans la préparation de tapas. La plancha sert ainsi à cuire l’ensemble des aliments proposés aux clients. Mais avant d’être particulièrement populaire en Espagne, la plancha aurait été utilisé sous une forme plus simple (une simple plaque de tôle) à l’époque des premiers pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui utilisaient cet ustensile fort pratique qui leur permettait de cuisiner de grandes quantités de nourriture.

plancha 1

Quels sont ses avantages ?

La plancha est arrivée en France il y a quelques années et y connaît un certain succès auprès des consommateurs en raison de ses nombreux avantages. Le plus grand atout de cet appareil est qu’il permet une cuisine saine sans matière grasse, qui est donc idéale pour les régimes et les rééquilibrages alimentaires, et qui est également exempte de tout matériau cancérigène que l’on peut notamment retrouver dans la cuisine au barbecue qui met en contact les aliments avec les flammes. J’apprécie également le côté ludique et convivial de la plancha qui réunit toute une tablée partageant le même repas. Ajoutons également à cela son aspect pratique dans la mesure où il suffit de la faire chauffer quelques minutes avant d’ajouter tout simplement des aliments sur la plaque.

Exemple de recette

Je vais vous présenter une recette simple à réaliser et savoureuse que j’ai l’habitude de cuisiner à mes convives, il s’agit d’une recette à base de viande et de légumes. Pour pouvoir la réaliser, il faut vous munir des ingrédients suivants :

  • 2 poivrons rouges
  • 2 aubergines
  • 1 oignon
  • 2 courgettes
  • 3 filets de boeuf
  • 3 filets de poulet
  • sel, poivre, huile d’olive, thym

Pour commencer, rincez et épluchez les légumes puis coupez-les en fines lanières que vous ajouterez ensuite sur la plaque de la plancha que vous aurez préalablement faite chauffer. Celle-ci doit être très chaude. Vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive pour le goût, ainsi qu’une pincée de sel et de poivre. Coupez ensuite le bœuf et le poulet en fines tranches ou alors en cubes selon votre préférence. Salez et poivrez les morceaux de viande puis faites-les cuire sur la plaque avec le thym est un filet d’huile d’olive. Retournez régulièrement la viande et les légumes et une fois cuits, vous pourrez les déguster immédiatement.

N’hésitez pas à ajouter des pommes de terre à cette recette pour la rendre encore plus savoureuse. Pour cela, pensez à bien les faire cuire quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante avant de les faire revenir à la plancha. Vous pouvez également remplacer la viande par du poisson ou des fruits de mer, qui conviennent aussi très bien à une cuisson de ce type, même si j’ai pour ma part une petite préférence pour la viande cuite à la plancha. Vous pouvez par exemple faire cuire des langoustes ou des crevettes simplement en les faisant revenir une minute de chaque côté, ou encore des filets de saumon, des calamars ou encore des moules.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !