Mes astuces pour manger équilibré au bureau !

Ca y est, j’arrive à la fin de mes études et je commence à avoir mes premiers stages en entreprise. Et je me rends compte que ce n’est pas évident de manger équilibré au bureau ! Autant on peut prendre le temps de se faire un dîner sain et léger le soir en rentrant du travail, autant on ne dispose que de peu de choix quand arrive l’heure de la pause déjeuner au bureau !

En général, les pauses déjeuner en France vont de 30 petites minutes à 1h30 et en plus, on se retrouve souvent accaparée par un dossier, on invite des clients ou des partenaires au restaurant, ou bien on s’improvise un déj entre collègues. Et le résultat est identique : à nous les frites ! Pire encore, quand on essaie d’avoir bonne conscience en optant pour une salade, il arrive que celle-ci soit au final plus calorique qu’une pièce de boucher sans sauce ! Alors comment manger équilibré au bureau ?

Préparez votre plateau repas la veille

Je vous ai déjà donné quelques conseils pour faire son lunch au bureau ici, mais j’ai eu encore plus d’autres idées depuis ! Vous pouvez récupérer quelques morceaux du plat que vous avez concocté la veille au soir, les placer dans une boite hermétique, et les déguster le lendemain midi. Cela est notamment valable pour les gratins ! Un gratin de chou fleur, de courgettes ou de pomme de terre peut tout à fait être équilibré si vous l’avez préparé vous-même sans ajouter de matières grasses ni de conservateurs ou d’autres additifs.

Par ailleurs, vous éviterez de gâcher de la nourriture ce qui, en plus d’être plus économique, est également un geste pour la planète. Et on doit tous faire des efforts pour préserver l’environnement !

Voici une vidéo qui vous inspirera peut-être pour vos propres lunch box :

Commander un plateau repas

Une réunion s’éternise et vous sentez l’idée germer à des kilomètres : soit cette entrevue va se terminer autour de la table d’un restaurant, soit vous allez vous jeter sur un menu XL au fast-food du coin ou sur un sandwich bourré de mayonnaise.

Tant que ces écarts ont lieu une fois de temps à autre, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. On a tous le droit de se faire plaisir ! Mais si cela arrive une fois par semaine ou plus, c’est que votre alimentation manque d’équilibre.

Alors au lieu de craquer pour un jambon-beurre, vous pouvez vous faire livrer des plateaux repas en salle de réunion, comme le propose ce site. Ce genre de service de livraison de repas équilibrés se développe de plus en plus (à mon grand bonheur !), et on peut accéder à ces services dans la plupart des villes françaises de moyenne et grande taille.

En plus de manger sainement (puisque les traiteurs travaillent avec des produits frais pour réaliser des recettes équilibrées), cela permet de ne pas trop dépenser et de gagner du temps : pas besoin de se déplacer à l’extérieur et on peut continuer la réunion sans devoir quitter la salle une fois le plateau repas terminé.

Manger équilibré au bureau en se préparant des goûters légers

Il arrive qu’en mangeant très light (lorsque vous optez pour une salade très simple lors du déjeuner par exemple) un petit creux se fasse sentir à 16h. Alors soyons organisées et prévoyons des snacks sains au bureau en cas d’envie irrépressible !

Les amandes sont un bon moyen de calmer ses envies de grignoter tout en profitant des bienfaits de ce fruit à coque. En effet, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, l’amande permettrait de garder la ligne puisqu’elle contient des protéines végétales aux nombreuses vertus.  En savoir plus ici.

manger équilibré au bureau

Un smoothie aux fruits frais est aussi un excellent moyen de faire le plein de vitamines et de se rebooster avant de remettre le nez devant son ordinateur. Retrouvez ma recette de smoothie detox ici !

Bien entendu, manger équilibré au bureau demande un minimum d’organisation, mais les effets ne mettront pas longtemps à se faire ressentir sur votre silhouette et sur votre énergie au quotidien si vous décidez de faire quelques efforts pour rééquilibrer votre alimentation. Moi je trouve que ça vaut le coup de s’organiser un peu !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !