Ma galère de serrurier

Marion, une copine, m’a racontée hier qu’elle s’est fait littéralement arnaquée par son serrurier parce qu’elle a perdu ses clés. Ça m’a rappelé un truc similaire que j’ai vécu. En termes d’arnaque en serrurerie, je peux dire que je suis expérimentée. Depuis mon aménagement, j’ai dû me retrouver pas moins de cinq fois devant ma porte close, sans mes clés à la main. Donc j’ai quelques solutions. J’anticipe même ce genre de situation.

Ne paniquez pas, cela fait de vous une proie facile

Oui, je parle bien de proie parce que certains serruriers sont de vrais prédateurs qui ne font qu’une bouchée de celles qui paniquent. Pourquoi je dis « celles » ? Ça n’arrive pas qu’aux filles ! La première fois que je les ai perdues,  j’étais certaine que de méchants cambrioleurs viendraient tout voler chez moi. Du coup, j’ai paniqué et j’ai composé le premier numéro de serrurier que j’ai trouvé.

C’était au retour d’une bonne soirée entre amis. Le serrurier était venu. Il a diagnostiqué le problème. Son devis pour une porte close et verrouillée était sans appel : 347€. C’était comme une claque dans les dents et je peux vous dire qu’il y a de quoi vous dégriser. Et si j’avais eu la somme, j’aurai été tentée de le payer tellement j’avais envie de ramper jusqu’à mon lit pour dormir, mais finalement je lui ai dédommagé le déplacement et je suis allée dormir chez des amis.

Toujours demander un devis

Première leçon tirée de cette mésaventure : toujours demander un devis, même si ce n’est évident dans l’urgence. Le dépanneur arrive, vous avez à peine le temps d’expliquer ce qui se passe qu’il est déjà en train de trifouiller la porte. Du coup, vous n’arrivez pas à en placer une et le temps de chercher les mots pour qu’il fasse le devis (au moins un devis approximatif), la porte est déjà ouverte et la facture vous est déjà tendue.

Mais je peux vous dire que le devis peut vous épargner bien des dépenses étant donné qu’il contient quelques infos utiles (prix du dépannage, frais supplémentaires, pièces à changer etc.) Et le devis ne vous engage à rien. Vous pouvez appelez un autre dépanneur si le devis est trop salé par exemple.

serrurier

Une application de dépannage à domicile peut vous sauver la vie

Aujourd’hui, c’est un peu la revanche de ceux qui reçoivent régulièrement des remarques sur leur addiction aux smartphones. Parce que je vous annonce officiellement que ces petites choses là peuvent vous sauver la vie en cas d’urgence. Moi par exemple, je peux oublier ou perdre mes clés, mais j’ai tout le temps le téléphone dans les mains.

D’ailleurs, c’est en voyant mon addiction que des amis m’ont conseillée de télécharger mesdépanneurs, une application qui vous met directement en relation avec des pros en cas d’urgence de serrurerie.

Kit de survie pour ceux qui perdent souvent leurs clés

Oui, il y a des gens maudits comme ça qui perdent régulièrement leur clé. Je sais de quoi je parle, j’en fais partie. Alors si pour la énième fois, vos clés sont introuvables, appelez les amis avec lesquels vous venez de sortir au cas où.

Revenez aussi sur vos pas, on ne sait jamais. Une fois, les miennes étaient dans la boîte des objets trouvés d’un resto, alors…Si vous êtes rentré en taxi ou en Uber, essayez de retracer le véhicule pour savoir. Les clés tombent souvent dans des lieux comme ça.

Pensez aussi à appeler votre assurance si elle couvre la perte ou le vol des clés. Par contre, il faut absolument changer de serrure si les clés ont été perdues avec votre sac (incluant papiers et documents en tout genre) En effet, le voleur détient toutes les informations vous concernant, dont votre adresse. Un cambriolage n’est donc pas à exclure. Il faut aussi faire une déclaration de perte des papiers.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !