L’isolation thermique de la maison : la solution par l’extérieur avec finition en enduit mince

L’isolation thermique est une étape cruciale dans les travaux de construction, mais aussi de rénovation d’un bâtiment. Elle est notamment obligatoire dans ce dernier cas selon un décret sorti au mois de mai de cette année. Afin de réaliser l’isolation thermique d’une bâtisse, deux techniques sont disponibles. Il s’agit de la technique d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Cette dernière technique consiste à isoler la maison en ne touchant que sa partie externe. L’isolation thermique par l’extérieur présente des avantages non négligeables, tant au niveau pratique qu’esthétique de la maison.

Ses principes

L’isolation thermique par l’extérieur d’une maison est une technique qui consiste à revêtir le bâtiment d’une enveloppe isolante. Cette enveloppe a pour but premier d’éviter les ponts thermiques. L’isolation thermique par l’extérieur passe par la pose d’un isolant au niveau des murs ou de la toiture (y compris les combles), ou des deux en même temps. Plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés.

On a les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche…), les isolants naturels (liège, laine de bois comme ici…), les isolants synthétiques (polyuréthane, polystyrène extrudé…), et les isolants nouvelles générations (béton cellulaire, brique monomur…). On procède généralement la pose de l’isolant lors de la construction ou de la rénovation de la maison.

Ses avantages

La technique par l’extérieur en matière d’isolation thermique a pour principal avantage d’améliorer la capacité thermique du bâtiment. De plus, elle permet au foyer de consommer moins question chauffage. L’isolation thermique par l’extérieur ne réduit pas la surface habitable à l’intérieur de la maison, contrairement à la technique d’isolation par l’intérieur. Ce qui rajoute un certain confort au bâtiment tout en gardant intactes les pièces intérieures.

isolation-externe

La réalisation des travaux se fait sans que les résidents de la maison soient obligés de quitter les lieux. En effet, leur vie quotidienne ne sera pas trop chamboulée à cause du chantier. L’isolation thermique par l’extérieur offre aussi l’opportunité de concrétiser des projets de décoration de la façade de la maison. C’est l’occasion d’améliorer l’aspect extérieur de la maison.

La finition des travaux : l’enduit mince

Pour la finition des travaux d’isolation thermique, on a le choix d’utiliser de l’enduit de finition. Elle peut être mince ou épaisse (enduit hydraulique). L’enduit mince est le système de finition le plus couramment utilisé en termes d’isolation thermique par l’extérieur. Il assure une fonction décorative de la façade du bâtiment et est facile à mettre en place.

L’enduit mince vient également compléter l’imperméabilité du mur. On a par exemple les enduits organiques prévus pour la finition des travaux d’isolation extérieurs. Ce sont des enduits composés d’un liant organique principal, la résine acrylique en dispersion, mais aussi d’additifs et de charges.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !