cabinet de psychologie

Les étapes pour devenir auto-entrepreneur et créer son cabinet de psychologie.

Ca y est ! Vous avez décidé de vous lancer dans l’auto-entrepreunariat afin de pouvoir créer votre cabinet de psychologie. Rien de compliqué en soit, mais de nombreuses étapes sont à suivre afin que tout se passer du mieux possible dans votre nouvelle activité.

Devenir auto-entrepreneur

Les démarches pour devenir auto entrepreneur peuvent s’effectuer en quelques clics sur les sites dédiés à la création de ce statut. Le site espace auto-entrepreneur vous permet de vous inscrire de façon rapide et officiel. Ce site internet propose également une gestion complète de vos devis, factures, déclarations en ligne, tableau de bord ou encore vos statistiques. De plus, vous pouvez également bénéficier d’un support 7J/7 de notre équipe qui vous assistera dans vos démarches lors de la création de ce statut. Une fois votre inscription faite, vous aurez la possibilité de commencer votre activité en moins de 24h. Bien entendu, avant de vous lancer, votre dossier sera finalisé par nos équipes et les organismes officiels.

Etudier la zone géographique pour son cabinet

Dans les grandes villes, les psychologues travaillant de façon libérale doivent faire face à une concurrence qui peut s’avérer très rude. Une fois votre statut d’auto-entrepreneur créé, il est primordial de bien préparer votre installation afin que vous puissiez mettre l’ensemble de vos chances de votre côté. Dans un premier temps, n’hésitez pas à effectuer une étude de marché afin de définir du mieux possible le lieu d’implantation de votre cabinet. Cette démarche vous permettra notamment de définir la concurrence sur votre secteur et ainsi tenir compte des autres psychologues travaillant dans le même secteur géographique que vous. S’installez trop proche d’un centre hospitalier peut également vous porter préjudice car certains de ces centres peuvent proposer !une aide psychologique.

Trouver un local qui vous convient

Une fois que votre activité d’auto-entrepreneur est créée et que vous avez trouvez la situation géographique qui vous convient, il vous reste désormais à trouver un local afin de pouvoir pratiquer vos consultations. En fonction de sa nature, ce dernier peut générer des frais plus ou moins importants. Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de pratiquer votre activité dans les meilleures conditions :

  • Vous pouvez partager un local avec d’autre professionnels de santé ce qui vous permettra de limiter des frais comme les assurances, les frais de location ou encore énergétiques.
  • Si vous le pouvez, vous avez également la possibilité de louer ou d’acheter le local vous-même. Dans ce cas-là, vous serez donc seul à en assumer le coût. Toutefois, sachez que le statut auto entrepreneur que vous avez créé afin de pratiquer votre activité de psychologue ne vous permet pas de déduire les charges inhérentes à votre local et ce, que ce dernier soit partagé ou non.
  • Dans le cas où votre domicile vous le permet, vous avez la possibilité d’aménager une pièce au sein de ce dernier.
  • Enfin, vous pouvez profiter du départ à la retraite d’un de vos consœurs ou confrères et ainsi récupérer le local de ce dernier et dans une certaine mesure, sa clientèle.

De nombreux avantages

Ouvrir son cabinet de psychologie tout en étant auto-entrepreneur, cela peut présenter de nombreux avantages notamment pour celui qui voudrait tester la concurrence par rapport à son projet. De plus, sous ce statut, vous ne payez vos cotisations proportionnellement à votre chiffre d’affaires. Si votre chiffre d’affaire est nul, vous ne payerez donc pas de cotisation. Par ailleurs, être auto-entrepreneur vous permet aussi de cumuler votre acticité libérale avec une activité salarié ou de demandeur d’emploi.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !