Matelas

Comment choisir son matelas sur internet ?

Pour profiter d’une bonne nuit de sommeil et reconstituer ses réserves d’énergie, il faut impérativement compter sur un bon matelas. Outre l’inconfort, passer une nuit sur un matelas inadapté peut provoquer des insomnies, des crampes, des douleurs musculaires, des douleurs dorsales et lombaires. Sans parler de l’irritabilité et du manque de concentration du lendemain. Même si cela peut sembler facile, le choix du produit idéal n’est pas si simple. Après tout, de nombreux facteurs doivent être pris en compte.

Comment choisir le matelas idéal ?

Lorsque vous décidez d’acheter un matelas sur Internet, plusieurs questions se posent et des doutes surgissent, surtout pour ceux qui ne connaissent pas très bien le sujet. Pour vous aider dans cette tâche, certains facteurs doivent être pris en compte pour faire un excellent choix :

  • Matériaux ;
  • Poids et taille ;
  • Fermeté et épaisseur ;
  • Taille du lit.

Avec ces informations en tête, vous pouvez commencer vos recherches en ligne pour acheter un matelas sur Internet. Bien qu’il soit souvent recommandé d’essayer un matelas en magasin avant d’acheter un ensemble literie, il est toutefois possible d’en acheter en ligne, en faisant attention à la description détaillée sur la fiche produit et en comparant les détails de chaque produit avec nos recommandations pour trouver le produit idéal.

Quels sont les principaux types de matelas ?

Pour choisir un matelas sur Internet, vous trouverez différentes options sur le marché. En effet, il existe une profusion de matériaux utilisés dans la fabrication :

  • Matelas en mousse : c’est le type le plus répandu et aussi le plus vendu. On en trouve en différentes épaisseurs et fermetés. Comme il s’agit d’un type moins cher, il peut être échangé fréquemment, car la mousse a tendance à se déformer.
  • Matelas à ressorts : ce type de matelas est disponible en deux catégories : les ressorts Bonnel ou les ressorts ensachés. La différence entre les deux est que, alors que l’un a les ressorts entrelacés et recouverts d’une couche de mousse, l’autre a les ressorts ensachés un par un, ce qui le rend plus stable et plus ferme.
  • Matelas viscoélastique : en fait, c’est une mousse, mais avec une technologie spéciale développée par la NASA. Ce type de mousse est anatomique et se forme facilement sur le corps, ce qui en fait une excellente option.
  • Matelas en latex : généralement très cher, le latex est composé d’un noyau de caoutchouc naturel ou synthétique. Il s’adapte au corps de l’utilisateur, grâce à sa douceur et à sa facilité d’adaptation aux contours du corps, et résiste à l’accumulation de poussière et d’humidité.

Le matelas idéal doit maintenir votre colonne vertébrale bien droite, en laissant les épaules et les hanches s’enfoncer légèrement, ce qui permet de supporter le poids du corps. Il est donc essentiel d’analyser chaque modèle pour trouver celui qui convient le mieux à votre corps. Un produit inadapté peut fatiguer les muscles et provoquer des douleurs dans les épaules, les hanches et les articulations.

Matelas

Quel matelas pour un bon sommeil ?

Un bon matelas ne doit être ni trop mou ni trop ferme et doit s’adapter à la courbure naturelle de la colonne vertébrale et soutenir toutes les parties du corps. Les personnes qui souffrent de maux de dos doivent choisir un matelas de fermeté moyenne. Les personnes plus corpulentes devraient utiliser un matelas plus ferme pour assurer un meilleur soutien. Sinon, le corps aura tendance à s’enfoncer, ce qui augmente la sensation de chaleur due à une mauvaise ventilation.

Enfin, il faut savoir que la durée de vie d’un matelas est de 3 à 10 ans, mais chaque type a une longévité spécifique liée au matériau utilisé pour sa fabrication. Par conséquent, il est important de tenir compte des recommandations évoquées dans ce billet, pour éviter d’acheter un matelas sur Internet et devoir le remplacer changer en moins de temps que prévu.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !