Quel est l’intérêt d’un flight case ?

La flight case est une caisse ou un caisson de transport qui vous permet de transporter tous vos objets fragiles. Elle est utilisée dans de nombreux domaines comme la vidéo, l’audio, l’informatique, l’industrie… Mais, pour qu’elle vous donne satisfaction à tout point de vue, il faut bien la choisir. Celle en polytcase est vivement recommandée. Découvrez tous ses atouts !

Qu’est-ce que le polycarbonate alvéolaire ?

La flight case en polytcase proposée par les fabricants comme Flightcase France est composée de polycarbonate alvéolaire. Il s’agit d’un matériau en plastique composé de deux à sept plaques transparentes qui sont superposées. Celles-ci peuvent être pleines pour obtenir une paroi mince ou espacée, c’est dans ce cas que l’on parle de polycarbonate alvéolaire.

Il est utilisé dans de nombreux secteurs comme la fabrication de vérandas, d’abris, de serres pour ses propriétés exceptionnelles pour, mais aussi pour la fabrication de flight case sur mesure.

Une flight case au poids plume

Vous pouvez avoir besoin d’utiliser une flight case au quotidien notamment si vous en avez une utilisation professionnelle que ce soit pour transporter votre matériel informatique chez vos clients, audio sur le plateau ou la scène sur laquelle vous allez travailler ou encore vos instruments de musiques. Les utilisations sont en effet nombreuses comme cela est expliqué sur 123automoto.fr.

Dans tous les cas, même si des roulettes vous facilitent les déplacements de cette caisse, sa légèreté est un critère important pour vous simplifier le transport. En choisissant, le polycarbonate alvéolaire, votre flight case sur-mesure est trois fois plus légères que dans un autre matériau grâce à une densité de 2 kg/m² alors que pour le contreplaqué de 10 mm communément utilisés elle est de 6 kg/m².

Ainsi, pour une flight case de taille standard de 5 m de long, 2 m de large et 1,50 m de hauteur pour les transports de machines par exemple, son poids n’est que de 95 kg.

Une résistance exceptionnelle

Le fait d’être composé de plusieurs plaques confère au polytcase une très grande résistance. Celle-ci a d’ailleurs été éprouvée lors d’un test consistant à faire tomber un rondin métallique d’un mètre de long et de 3 cm de diamètre d’une hauteur de 1,20 m. Seul le panneau de polycarbonate a pu résister, le contreplaqué filmé de 10 mm et le panneau de fibre de verre multicouche ont cassé.

De plus, la paroi alvéolaire de la flight case permet d’absorber les chocs et d’éliminer les vibrations. Et, sa structure souple est parfaite pour s’adapter aux éventuelles torsions.

Enfin, sa résistance vient aussi de sa conception. Les panneaux de la polytcase sont montés collés dans des cornières en aluminium à double emboîtement tandis que lorsque c’est du contreplaqué, les panneaux sont seulement collés ou cloués.

Flight case ininflammable

La flight case étant utilisable dans de multiples secteurs, il est indispensable qu’elle puisse s’adapter aux spécificités de chacun. La polytcase a l’avantage d’être ininflammable. Dans le classement de réaction et de résistance au feu présenté sur cette page, il est classé M1. Cela rend donc son utilisation possible dans certains secteurs où le risque d’incendie est présent.

Un recyclage possible

Vous n’avez plus besoin de votre flight case sur-mesure ou vous devez vous séparer de votre ancien et acheter un neuf ? Si vous la jetez à la déchetterie, elle pourra être recyclée  en partie, car le polycarbonate alvéolaire est recyclable.

Et, pour aller plus loin dans cette volonté de protéger l’environnement, il est possible d’opter pour le modèle en polycarbonate extrudé qui a été fabriqué d’éléments de polycarbonate recyclés qui n’étaient plus suffisamment transparents pour pouvoir être réutilisés autrement.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !