La carboglace : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée la glace sèche ou la glace carbonique, la carboglace est la forme solidifiée du dioxyde de carbone. Elle est obtenue grâce au processus de refroidissement du CO2 liquide à une température de -78,5° C. À la différence de nombreux corps, au contact de l’air ambiant, la glace sèche passe directement de la forme solide à la forme gazeuse. Faire de la carboglace est très facile. Elle est utilisée dans de nombreux domaines parfois même insoupçonnés et elle est très utile pour réaliser certaines expériences.

Faire de la carboglace depuis chez soi

Bien que son prix en magasin ne soit pas élevé, il est possible de la réaliser soi-même. Pour faire de la carboglace, vous aurez besoin du matériel suivant : un extincteur à CO2, du dioxyde de carbone en bouteille ou en capsule sous pression, un sac en tissu, des gans épais et un ruban adhésif. Il faut bien veiller à ce que l’extincteur soit effectivement à CO2.

Voici la procédure à suivre pour obtenir de la carboglace.

  • Portez vos gants, car la manipulation de la neige carbonique est très délicate.
  • Mettez la buse de l’extincteur ou l’ouverture de la bouteille dans le sac de tissu puis à l’aide du ruban adhésif scotchez l’ouverture du sac.
  • Actionnez l’extincteur ou ouvrir la bouteille, le gaz commence par se former dans le sac.
  • Lorsque vous avez une quantité suffisante, arrêtez l’extincteur ou fermez la bouteille.

Voilà tout, vous venez de faire de la carboglace. Mais il faut toutefois se souvenir que la glace carbonique s’évapore assez rapidement. Alors, si vous voulez la garder plus longtemps, conservez-la au réfrigérateur.

Par ailleurs, quand elle est produite de manière industrielle, la neige carbonique peut se retrouver sous la forme de pellets de CO2, de granulés ou de plaquettes.

Les domaines d’utilisation de la carboglace

 On y a recours surtout pour sa forte capacité de refroidissement. Elle est utilisée dans plusieurs domaines tout aussi variés :

L’agroalimentaire

La glace sèche est utilisée pour le transport de produits alimentaires sous température dirigée, pour la congélation et la surgélation de la viande. Elle sert aussi dans la préparation des cocktails à savourer dans votre Nid Douillet.

La santé

Vous pouvez faire de la carboglace pour la conservation et le transport des vaccins, des prélèvements biologiques et des matières sensibles.

La carboglace est aussi utilisée dans l’industrie, dans le monde du spectacle et du cinéma. Elle sert en effet à faire des effets de brouillard dans les salles. La glace carbonique peut-elle affaiblir les ouragans ? Les études sont en cours pour rendre cela possible.

Précautions à prendre

Faire de la carboglace ou la manipuler nécessite la prise de quelques précautions. Il est très important de ne pas manipuler la neige carbonique sans avoir au préalable mis des gants. La glace sèche n’est pas comestible donc lorsqu’elle sert à refroidir vos boissons, il faut dans ce cas éviter de l’avaler. Le gaz carbonique possède un effet narcotique. Donc, son inhalation à un certain taux peut causer la perte de connaissance.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !