Fish pédicure : efficace ou pas ?

Le fish pédicure, c’est l’un des soins des pieds les plus en vogue actuellement. Moi, je l’ai déjà testé, mais ce n’est peut-être pas encore votre cas. De toute façon, j’ai pu effectuer quelques recherches sur le sujet afin de mieux me protéger de ses éventuels dangers, s’il y en a bien évidemment. Son efficacité est avérée, mais ce n’est pas non plus une pratique sans danger. Découvrez ici tout ce qu’il y a à retenir sur le fish pédicure.

Qu’est-ce que le fish pédicure ?

Le « fish pédicure » est, comme son nom l’indique, la pédicure réalisée par les poissons (fish en anglais). C’est une séance apaisante où les pieds nus et bien lavés (pas de vernis sur les ongles) sont introduits dans un bassin où les poissons vont opérer. Leur principale fonction est d’exfolier les pieds, c’est-à-dire de les débarrasser des couches de peau morte.

Quel est genre de poisson utilisé pour le fish pédicure ? C’est une très bonne question, car tous les poissons ne permettent pas de faire du  fish pédicure. Il faut spécialement du Garra Rufa, un poisson également connu sous le nom de « poisson-docteur ». Ces petits poissons originaires de Turquie soignent les maladies cutanées comme le psoriasis et l’eczéma. D’autres poissons peuvent faire l’affaire, mais seul le Garra Rufa est autorisé à le faire. En effet, il ne dispose pas de dents, donc impossible de vous mordre ou vous faire du mal.

 Il existe des spas spécialisés dans le fish pédicure ou qui en proposent tout simplement parmi leurs services. Au moment de la prise de rendez-vous, on vous demandera d’enlever les vernis à ongles pour la séance. On vous conseillera sur le genre de tenue idéale pour la séance. Celle-ci se déroulera après un bon lavage des pieds et la vérification de maladie capable de polluer l’environnement des poissons. Les pieds sont immergés dans l’eau pendant 15 à 30 minutes. Selon chacun, on peut ressentir de petites chatouilles ou des caresses pendant que les Garra Rufa nous mangent les peaux mortes.

fish pédicure : efficace ou pas ?

Fish pédicure, efficace selon ses adeptes

 Le fish pédicure a comme principal objectif d’éliminer les peaux mortes des pieds. C’est ce qui arrive réellement après les 30 minutes d’une séance de pédicure par les poissons. Les Garra Rufa mangent réellement cette partie indésirable de l’épiderme. Cependant, elle ne part pas à 100 %. On ressent et voit encore une infime couche de peau morte sur les pieds. La promesse de retrouver les « pieds de bébé » ne se réalise pas (et cela pour tout le monde), mais on a cette sensation d’être un peu allégé de la jambe. La différence est tout de même flagrante au niveau du talon.

Fish pédicure, des dangers réels pour la santé

 Le fish pédicure est interdit dans 14 États des USA. Ils ont raison de le faire si on tient compte des risques de cette pratique :

  • La multiplication rapide des bactéries dans les bassins où le système de filtration est rudimentaire ou manque
  • Le non-suivi des étapes obligatoires d’une séance de fish pédicure (déroulement avec lavage avant et après avec désinfection à la fin)
  • Le remplacement du Garra Rufa par une autre espèce de poisson dentée (risque de micro morsures)

 Le fish pédicure séduit tout comme l’ensemble des techniques de pédiluve. Certains pensent que c’est juste un effet de mode actuellement, tandis que d’autres voient en cette pratique une réelle source de bien-être. En tout cas, moi, j’ai adoré ma petite séance de fish pédicure. Je le referai sans doute d’ici quelque temps ! Voici une vidéo du spa où je suis allée faire ce soin :

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !