Comment décorer une chambre d’ados ?

L’adolescence est un grand tournant de la vie de l’homme. En effet, notre fille ou notre garçon tend à ressortir sa personnalité. Leur chambre à coucher doit ainsi refléter ce qu’il ou elle aime en priorité. Toutefois, il ne faudrait pas oublier que cette pièce est vouée à procurer bien-être et confort. C’est un havre de relaxation où leur sécurité prime. Voici mes conseils sur la question !

1re étape : Choisir la bonne peinture

La couleur d’une chambre d’ado par excellence est claire et reposante. Cependant, à l’adolescence, on a tendance à ignorer ce détail. L’on préfère plutôt les couleurs à la rock’n’roll, le noir, le rouge, le rose, etc. Avant d’acheter la boîte de peinture, il serait préférable de discuter avec son enfant sur la couleur favorite de celui-ci et ce qu’il aimerait comme aménagement d’intérieur.

Il aime le flashy ? D’accord. Toutefois, pas moyen que cette couleur s’impose dans la pièce. Un pan de mur vert fluo serait alors acceptable. Mais pour le reste, ce sera irrémédiablement une couleur pastel. Ce coloris neutre est favorable au repos, mais est également idéal pour agrandir un petit espace. Par contre, si du noir ou toute autre couleur foncée est choisie, autant porter son dévolu sur des accessoires plus éclairés. Cela aura également un bel effet.

2e étape : Un aménagement d’intérieur impec

Une fois à la maison, l’ado passe la plupart de son temps dans cette pièce. Il y joue, y étudie, y regarde la TV, y dort, et parfois même, il y reçoit ses meilleurs amis pour une éventuelle soirée jeux vidéos . C’est pourquoi chaque centimètre carré compte. Il faut ainsi agencer aussi efficacement que possible le mobilier.

Cette année, c’est le lit mezzanine qui prend le dessus (plus d’informations sur ce lien). Une plus grande surface habitable est ainsi obtenue. En effet, on peut opter pour un mini-canapé rose 2 places en dessous de celui-ci. Cela serait super girly, et surtout très tendance. Il ne faudrait par ailleurs pas omettre les rangements. Etagère ou tiroirs, ces éléments pousseront l’ado à être plus responsable et à ranger ses affaires plutôt que d’attendre que maman le fasse à chaque reprise.

3e étape : Une déco personnalisée pour la chambre d’ado

Pour qu’un ado se sente dans son espace, il faudrait lui laisser un minimum de liberté. En ce qui est de la déco, les posters sont à envisager. En effet, c’est un moment de la vie où l’on arrive à idolâtrer le groupe de rock du moment, où l’on devient fan de mangas ou de kpop.

Ainsi, pour éviter que le pêle-mêle règne, il serait astucieux de délimiter un coin de mur pour cela. Les peintures magnétiques seront par la même occasion, adéquates. Elles sauveront certainement le mur.

En effet, l’ado n’aura pas à user de punaises pour apposer ses posters. Pour que l’ambiance soit sur-mesure à son égard, une chambre isolée et bien éclairée serait idéale. Cela éviterait de déranger la pièce d’à côté. Bien sûr, il ne faudrait pas négliger les normes de sécurité comme la hauteur des fenêtres et la ténacité du sol.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !