Comment construire une table personnalisée pour décorer sa salle à manger ?

La salle à manger fait partie des pièces dont l’aménagement est capital pour vous en profiter convenablement. Personnellement, c’est une des salles que je préfère le plus décorer, pour être sûre de m’y sentir bien. D’ailleurs, je m’assure d’équiper et de décorer la salle à manger pour que mes convives se sentent bien aussi à ma table !

Si vous avez l’intention de fabriquer votre propre table pour personnaliser cette pièce, la marche à suivre est assez simple. Je vous conseille les outils dont vous aurez besoin pour construire votre table personnalisée.

L’outillage requis pour fabriquer votre table à manger

En plus du bois qui est la matière première pour construire votre table, vous aurez besoin de certains outils.

Parmi les outils nécessaires, vous devrez vous procurer une perceuse et un tournevis électrique. Un large choix de colliers de serrage est requis ainsi que des vis à bois dont la longueur doit être adaptée à vos besoins pour l’ouvrage. La colle à bois est nécessaire, et cela peu importe sa couleur.

Il est cependant conseillé de se procurer une colle qui s’adapte parfaitement à une table prévue pour l’extérieur. Pour réaliser des coupes parfaites, la scie circulaire Bosh est un choix assez avantageux. D’autres outils tels qu’une ponceuse, une teinte ainsi que du papier à poncer sont importants. Les outils de protection sont également à prendre en compte pour protéger vos yeux, vos mains ou vos oreilles.

Les étapes à suivre pour construire la table parfaite

Pour réussir la table parfaite, vous devez tout d’abord réaliser un croquis détaillé en tenant compte des dimensions nécessaires. Après l’achat du bois nécessaire selon les dimensions, vous pouvez procéder à la construction du haut de votre table.

Vous pourrez utiliser pour cette opération une simple planche de bois ou opter pour le bordé en bois qui est une solution moins coûteuse. Vous pourrez ensuite coller et fixer le haut de votre table  avant de procéder à la construction des pieds. Ces derniers devront ensuite être fixés en tenant compte des critères de solidité ainsi que des dimensions.

Ensuite, il s’agira de fixer les pieds de votre table avec de la colle et d’attendre que celle-ci soit complètement sèche. Il ne vous reste plus qu’à poncer votre table et soigner sa finition en la protégeant avec une teinte de votre choix. Vous me direz ce que vous avez pensé de cette technique, personnellement le résultat m’a épatée !

Des idées pratiques pour personnaliser votre table à manger

En fabriquant vous-même votre table à manger, vous désirez certainement obtenir un résultat qui allie la perfection à l’unicité. Les possibilités de personnalisation de votre table sont infinies et vous n’aurez qu’à laisser votre imagination parler.

Le choix du type de bois que vous utiliserez est déterminant pour son apparence et les options sont très nombreuses. La forme de votre table, sa couleur ou sa finition sont autant de variantes qui peuvent changer la donne. Le style de votre meuble est également déterminant selon qu’il soit rustique, traditionnel ou classique.

Je vous souhaite une très belle décoration et de très beaux travaux d’intérieur ! N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de mes conseils déco !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !