Bricoler ses propres tableaux muraux, les conseils pour bien débuter

Vous êtes un adepte du touche-à-tout et un inconditionnel de l’art de créer des articles pour décorer votre intérieur ? Pourquoi ne pas vous adonner au home déco, ou l’activité de décorer soi-même sa maison sans pour autant débourser une somme importante dans le rafraîchissement de votre intérieur. Alors, pour bien débuter dans cette matière, je vous présente quelques points que vous devrez certainement connaître.

En quoi consiste exactement le home déco ?

Le home déco consiste à confectionner des tableaux décoratifs sur toile ou sur bois en utilisant de nombreuses techniques de loisirs créatifs différentes, et cela même si  vous ne savez pas peindre ou avoir  fait les beaux arts. Eh oui, l’intérêt de cet art consiste à privilégier le mélange. Mélange des disciplines, par conséquent mélange des matériaux, bref, mélange en fonction de votre imagination et sans que vous vous êtes instauré des limites. En matière de home déco, vous pourrez aussi essayer d’autres astuces telles que le serviettage, le scrapbooking ou encore l’utilisation des matériels dits de récup. L’objectif étant de laisser libre cours à ses envies tout en misant sur un rendu harmonieux.

Les règles de bases pour bien débuter dans le home déco

Lorsqu’il s’agit de home déco, il est important de reconnaître les possibilités infinies que cela offre. Le problème principal que pose le home déco aux débutants est justement ses possibilités infinies. Souvent, on ne sait pas pour où et comment commencer. Alors comme dans le scrapbooking, pour bien débuter, mieux vaut essayer de définir un projet assez précis. Donc, commencez à réaliser le croquis du déco que vous souhaitez effectuer tout en définissant les techniques que vous allez adopter. Vous pourrez partir d’un thème et d’aborder les sujets qui tournent autour de ce thème.

Les matériels utilisés dans le home déco

Pour mettre en place votre projet, pensez à avoir tous les articles indispensables à votre projet tout en évitant les achats tous azimuts. Vous pourrez par exemple commencer par l’achat d’un cadre ou d’une toile sur châssis de taille moyenne ; d’une base de peinture acrylique pour le fond ainsi que des motifs de serviettage afin d’embellir votre tableau en fonction de votre thème. Pour ma part, j’aime donner du volume à mes tableaux tout en misant sur de la peinture afin de donner une finition soignée au tableau.

Le home déco avec les photos de vacances

Après avoir maîtrisé cette technique, vous pourrez créer un tableau mettant en avant votre photo de vacances. Quoi qu’il en soit je vous présente quelques astuces qui vous permettront d’y arriver même si vous n’êtes pas encore un pro du home déco. Ainsi, après avoir fait le tri dans vos photos, vous n’aurez aucun mal à créer votre tableau en guise de souvenir. Cela vous évitera aussi la perte de vos photos dans le cas où votre disque dur rendrait l’âme ou tout autre problème technique pouvant occasionner la perte de vos photos. Ces quelques inspirations vous permettront de mettre en scène vos photos et moi particulièrement, je les ai adoptés et j’ai pu en créer une astuce déco unique pour mon intérieur.

Sélectionnez les meilleurs clichés

Limiter le nombre de cadres que vous souhaitez utiliser pour vos photos. Optez uniquement pour les photos chargées de souvenirs qui vous permettront de concevoir un joli tableau pêle-mêle afin de conserver l’ensemble des photos que vous appréciez le mieux. Évitez de conserver plusieurs photos d’un même moment et choisissez la prise de vue qui est selon vous la plus évocatrice, celle qui correspond le mieux aux émotions ressenties. En la regardant, vous retrouverez les sensations associées à ce moment précis. Pour vous aider dans votre tri, mettez de côté les photos floues, mal exposées ainsi que les photos mal cadrées.

Misez sur une façon originale pour l’encadrement et l’exposition

Pour avoir vos photos de vacances à proximité tout en évitant les diaporamas kilométriques ainsi que les albums photo, misez sur la bonne manière pour les exposer. Ainsi, vous pourrez les visionner à tout moment sans que vous ayez besoin de vous rendre à la bibliothèque. Le plaisir sera toujours au rendez-vous lorsque vous tomberez sur ces photos que ce soit dans le couloir, dans le salon ou dans le bureau. Il suffit de trouver l’emplacement idéal ainsi que le cadre parfait pour une exposition optimale. Vous aurez de quoi évoquer le souvenir des bons moments que vous avez vécu avec votre tribut rien qu’en les regardant.

Pour le choix des cadres, vous aurez l’embarras du choix parmi les modèles beaucoup plus classiques jusqu’aux modèles qui ont été personnalisés par vos soins. Pour avoir des cadres originaux, n’hésitez pas à miser sur le masking tape, le bois flotté ou le coton crocheté. Vous pourrez aussi les suspendre comme du linge avec des pinces stylées dédiés à cet effet. Tous les accessoires sont permis allants des cintres à pinces aux baguettes de bois entaillés et bien d’autres encore. Et comme il existe des aimants personnalisés, vous pourrez aussi les utiliser pour votre tableau.

Pour un maximum d’originalité, misez sur des astuces tendance, mais qui ne sont pas encore très prisées par un grand nombre de ménages. Pour cela, optez pour une exposition des photos en 3D. Vous vous éloignez de l’affichage classique sur les murs afin de créer un déco à part entière. Par exemple vous pouvez dénicher dans une brocante ou un vide-grenier un  porte-cartes postales que  vous pourrez poser  sur un meuble ou sur pied. Avec cela, vous pourrez y glisser vos photos de vacances préférées.

Si vous êtes un adepte de la récup et du bricolage, vous pourrez également confectionner un mobile à l’aide d’un abat-jour ou de bois récupéré. Vous pouvez découvrir des tutoriels vous permettant de miser sur ces objets afin d’y accrocher vos photos afin de les regarder en toute simplicité. Et comme beaucoup de gens optent actuellement pour la guirlande  murale composée essentiellement de leurs clichés préférés, vous pourrez aussi adopter cette technique pour exposer vos photos de vacances. Pour apporter un côté plutôt festif, n’hésitez pas à mixer les guirlandes festives, parfaites pour les périodes de fête !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !