Comment choisir sa robe en fonction de sa morphologie ?

C’est bien connu, la robe doit mettre en valeur votre silhouette et être en phase avec votre teint. Mais avant d’aborder les différentes morphologies, petit tour d’horizon des critères à prendre en compte pour choisir une robe.

Faire le bon choix

La longueur

Les femmes grandes peuvent porter des robes courtes ou longues, elles font pratiquement ce qui leur convient. Les femmes petites, en revanche, doivent éviter les robes longues qui les tassent. On privilégie plutôt les modèles au-dessus du genou pour mettre en avant les jambes. Puis, quand on n’est ni petite ni grande, on regarde par rapport à sa morphologie tout simplement.

La matière

En fonction de votre morphologie, vous pouvez choisir différentes matières. Si par exemple, vous êtes ronde ou pulpeuse, privilégiez des matières fluides et qui ne serrent pas – une robe de cérémonie moulante en laine serait inappropriée, par exemple.

Si vous avez une morphologie plutôt mince ou musclée, vous pouvez vous diriger vers tout type de tissus. Quand on a des rondeurs, on évite aussi bien évidemment les tissus brillants ainsi que les imprimés à contraste.

La couleur

Il vous faut une ou deux robes noires. C’est le must-have de dressing féminin, en quelque sorte. Vous pouvez aussi porter des robes de couleur en faisant bien attention qu’elles aillent avec votre teint. Les robes à imprimés sont également très élégantes, mais on tient toujours compte de sa morphologie. Ces modèles ne sont pas recommandés aux femmes rondes, par exemple.

Le choix de la robe en fonction de la morphologie

La morphologie en A.

Les épaules sont plus étroites que les hanches. Si c’est votre cas, évitez de porter des robes à godet ou des robes volumineuses au niveau des hanches. Privilégiez plutôt les robes fluides. N’oubliez pas de mettre une ceinture pour marquer votre taille. La robe patineuse ou la robe trapèze, par exemple, sont parfaites parce qu’elles sont serrées au niveau de la taille et évasées en bas, au niveau des hanches.

La morphologie en H.

Les épaules et les hanches sont dans le même alignement, et la taille n’est pas marquée. Privilégiez des coupes droites et évitez surtout les robes moulantes. Ne ceinturez jamais vos robes, du moins pas au niveau de la taille, mais plutôt au niveau des hanches.

La morphologie en V.

Les épaules sont plus développées que les hanches. Évitez surtout les épaulettes, les bustiers et les robes qui dégagent les épaules. Privilégiez des robes près du corps, mais pas moulantes, ainsi que les robes évasées sur le bas, car elles équilibrent votre silhouette.

Les morphologies en 8 et en X.

Les épaules et les hanches sont aussi larges et la taille est très marquée, sauf que le 8 est voluptueux alors que le X est plutôt mince. Vous pouvez pratiquement tout porter. N’oubliez pas de cintrer votre robe, cela vous donnera une allure féminine.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !