patins-a-glace

Comment apprendre à faire du patin à glace ?

Les vacances d’hiver ne riment pas forcément ave ski. Il y a d’autres activités à faire et parmi elles se trouvent le patinage sur glace. Amateur, offrez-vous une pause pour l’apprentissage de la discipline avec l’aide de mes conseils bienveillants !

Si visuellement, ça a l’air simple, la pratique du patin à glace en est tout autre. Réservez vite votre location appartement à Tignes, l’une des nombreuses stations de ski qui mettent à votre disposition une patinoire, et mettez en œuvre les prochains conseils que je vais vous donner.

Premier contact avec la glace

La maîtrise du patin à glace allie trois principes fondamentaux : l’équilibre, l’agilité et la souplesse. Vous devez vous sentir à l’aise avec vos patins et oubliez la sensation qu’ils procurent. Mettez à profit votre expérience du roller pour mieux contrôler votre centre de gravité. Sans ces éléments, vous ne tiendrez jamais debout.

Ne pas se raidir

Comme tout apprenti qui s’essaye au patin, de glace ou à roulettes, vous aurez la manie instantanée de vous raidir en vous courbant pour ne pas tomber. Sauf que, comme vu plus haut, pour patiner correctement, il faut un centre de gravité donc de l’équilibre. La meilleure manière d’en obtenir est de se tenir droit en fléchissant légèrement les genoux. Ne regardez pas vos pieds et tenez-vous au rebord de la piste pour les débuts.

Apprendre à glisser la première fois

Pour avancer avec des patins à glace, il faudra vous appuyer sur votre jambe la plus faible et donner l’impulsion avec la plus forte. Quand l’impulsion est donnée, placez vos jambes l’une à côté de l’autre puis laissez-vous porter. Quand l’impulsion perd en intensité, reproduisez le mouvement mais en changeant de jambe. Alternez comme ça jusqu’à ce que ça devienne naturel.

Ne pas avoir peur de la chute

N’essayez pas de les éviter, les chutes seront toujours présentes lors de vos premières fois sur des patins. Cependant, il y a des règles à respecter : ne vous laissez surtout pas tomber !  Accroupissez-vous et placez vos mains en face de vous pour prévenir le choc. Dans cette position, vous tomberez sur les genoux. Puis mettez vos pieds entre vos mains et poussez pour vous remettre debout.

N’oubliez pas de freiner

Quand vous serez sur la patinoire, vous croiserez sûrement d’autres patineurs d’un tout autre niveau. Le risque serait de vous lancer sur la piste sans savoir comment freiner. Il existe, comme pour le ski, deux façon de freiner : soit en chasse-neige, soit en dérapage.

Si vous êtes débutant, nous vous recommandons le chasse-neige, geste très simple à reproduire :

  • Mettez vos talons vers l’extérieur et vos pointes de pieds vers l’intérieur.

Si vous êtes plus à l’aise avec le dérapage :

  • Geste de vitesse, c’est le fait de mettre vos pieds perpendiculaires à l’axe de votre route.

Infos :

  • Généralement, sur un site de patinage, il y a un sens de patiner. Il est dangereux de patiner à contresens. Par conséquent, avant de vous engager, regardez bien le sens de patinage.
  • Protégez-vous les articulations pour éviter au maximum l’impact des chutes.
  • Habillez-vous chaudement, il fait assez froid dans une patinoire pour préserver la glace et dehors car ce sont potentiellement les fêtes de fin d’année.

Voila les conseils que je peux vous donner pour vos premières fois sur une patinoire, en espérant que ces derniers vous seront utiles.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !