Combien pouvez-vous emprunter avec un salaire de 2 000 euros ?

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier ? Pour mener à bien votre projet, vous devez procéder par étape. Par exemple, il vous faut déterminer votre capacité d’emprunt ainsi que votre apport personnel. Ce sont deux critères essentiels qui vous permettront d’avoir une idée plus précise du type de bien que vous pouvez acquérir. Surtout, vous saurez le montant de votre prêt immobilier. Combien pouvez-vous emprunter avec un salaire de 2 000 euros ? Découvrez quelques éléments de réponse dans les paragraphes qui suivent.

Le taux d’endettement maximum pour un salaire de 2000 euros

Avant tout, il est important de préciser que tout établissement bancaire prend en compte le salaire net avant impôts dans le cadre d’un prêt immobilier ou d’un crédit immobilier. Selon le montant de votre salaire, la banque fixera :

  • la mensualité maximale que vous êtes en mesure de payer.
  • le montant total que vous pouvez emprunter. 

Pour déterminer ces montants, elle se réfère au taux d’endettement maximum. Ce dernier est actuellement fixé à 35 %. Vos mensualités de prêt ne devront donc pas aller au-delà d’un tiers de vos revenus. Par exemple, votre mensualité maximale s’élèvera à 700 euros pour un salaire de 2 000 euros.

Il y a d’autres critères à prendre en compte pour obtenir un prêt immobilier. La durée du crédit en fait partie. À cela s’ajoute le montant de l’apport personnel, qui correspond à environ 15 % du prix total du bien. 

Remarque : dans le cas où vous ne disposeriez d’aucun apport personnel, il vous est toujours possible d’obtenir un financement à 100 %. Les conditions varient d’un établissement bancaire à un autre. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre banque ou d’un organisme prêteur.

Autre point à retenir : depuis le début de l’année 2021, le taux d’endettement maximum est passé de 33 % à 35 %. Cela veut dire qu’avec un salaire égal, il est aujourd’hui possible d’emprunter un montant plus élevé.

Les autres critères à considérer

Outre le taux d’endettement, vous devez considérer d’autres critères afin de déterminer le montant maximum de votre prêt immobilier (surtout dans le cas d’un salaire de 2 000 euros). En voici quelques-uns.

Le reste à vivre 

Le reste à vivre correspond au montant qu’il vous restera après que vous le remboursement de la totalité de votre prêt et de la totalité des charges. En règle générale, les banques demandent à ce que le reste à vivre soit égal à :

  • 700 euros au minimum par adulte.
  • 300 euros au minimum par enfant. 

Le fait d’avoir un reste à vivre suffisant est essentiel pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit immobilier. Cela permet en effet de savoir si votre projet immobilier est adapté à vos rentrées d’argent. 

Pour les organismes prêteurs, un reste à vivre suffisant sert de garantie. Plus concrètement, cela garantit que vous ne vous retrouverez pas dans une situation de surendettement à long terme.

Le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt revêt une importance majeure dans le cadre d’un prêt immobilier. D’ores et déjà, vous devez savoir qu’il est déjà inclus dans le montant de vos mensualités. Ce dernier regroupe à la fois le paiement du capital emprunté ainsi que des intérêts.  

Plus le taux d’intérêt est élevé, plus vous devez des intérêts à votre établissement bancaire. De ce fait, il est préférable de comparer les offres afin de bénéficier des taux les plus bas. Un taux trop élevé aura effectivement une incidence sur la somme que vous pouvez emprunter. A contrario, plus le taux d’intérêt est bas, plus le montant de votre prêt sera élevé.

Comment connaître le montant que je peux emprunter avec mon salaire ?

Pour analyser votre situation de façon plus approfondie, faites une estimation de prêt immobilier en ligne. Cela vous aidera à déterminer exactement le montant que vous serez en mesure d’emprunter selon votre situation générale et votre salaire. 

Gardez cependant en tête que votre salaire n’est pas l’unique critère à prendre en compte en termes de crédit immobilier. Il existe d’autres paramètres fixés par les établissements bancaires. Ils sont tous aussi importants les uns que les autres, car ils permettent aux banques d’analyser votre profil. Tel est notamment le cas du reste à vivre et du taux d’intérêt.

Pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit, n’hésitez surtout pas à engager un courtier pour vous accompagner. Outre les conseils personnalisés et avisés, vous bénéficierez de prestations sur mesure, du début jusqu’à la concrétisation de votre projet immobilier.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !