table basse

Atout déco : la table basse pour décorer son salon

La table basse est souvent sous-estimée par rapport au canapé ou à d’autres meubles plus imposants du salon. Pourtant, son choix peut s’avérer crucial pour mettre en valeur toute la décoration de la pièce. Souvent utile et pratique, la table basse est en fait un réel atout pour votre déco, à condition de bien savoir la choisir. Forme, matière, couleur, rangement… autant de critères à prendre en compte afin de garder l’harmonie avec le style de la pièce.

Une table basse pour créer un espace convivial

Ce petit meuble est en effet souvent utilisé dans nos maisons comme espace de réception. On s’y installe autour l’après-midi, plus confortablement installés dans un canapé ou un fauteuil plutôt qu’autour d’une grande table de salle à manger. Une jolie table basse de salon design décore ainsi la pièce avec modernité tout en servant de support à toutes sortes d’objets. Tasses de thé ou de café, livres et magazines, télécommande pour la télévision, vases ou pot de fleurs pour une touche décorative… la table basse reste un meuble pratique qui habille parfaitement ce coin du salon.

Un petit meuble de rangement utile

Sans table basse, l’espace que constituent souvent un canapé et un fauteuil tournés vers un meuble tv semble manquer d’un élément essentiel. La table basse, lorsqu’elle est munie de rangements, peut en effet être pratique et garder son aspect déco pour conserver l’harmonie de la pièce. Elle peut sobrement être équipée d’un double plateau ou contenir un compartiment fermé d’une porte. Celles-ci sont plus massives et apportent une touche plus importante dans la décoration du salon. Grâce à leurs rangements, on ne laisse plus traîner les objets du quotidien à la vue pour une déco d’intérieur réussie !

table basse

Un élément qui révèle le style de la pièce

Fonctionnelle et décorative, la table basse est donc un élément central dans un salon. Elle convient aux usages du quotidien et à tout moment de la journée, du petit-déjeuner le matin jusqu’à la soirée cinéma devant la télé. Elle se choisit également de manière à s’intégrer parfaitement au style déco du salon. Les tables basses scandinaves ont la cote, elles inspirent une ambiance de bien-être avec leur design épuré et minimaliste. On peut les mettre en valeur de jolis vases en origami ou de formes géométriques et un petit pot de fleurs pour une touche nature.

Quels critères pour choisir sa table basse ?

Il existe bien entendu de nombreux modèles différents de tables basses. Il est donc essentiel de prendre en compte certains caractéristiques pour être sûr de bien choisir celle qui habillera notre salon. On retrouve des tables basses simples de formes carrées ou rectangulaires, idéales pour suivre les formes d’un canapé. Les jolies petites tables basses rondes serviront de guéridons, que pourra décorer une fleur dans un vase par exemple. En termes de matériaux, le bois est sans doute le plus répandu. Chaleureux, robuste, il peut changer de style en un coup de peinture et un peu d’imagination. Il peut être couplé à du métal pour un style industriel plus tendance. La table basse doit bien sûr convenir aux dimensions disponibles de l’espace dédié. Les tables gigognes sont d’ailleurs parfaites pour décorer et gagner de la place.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !