Le phénomène haul : montrer ses achats au monde entier !

Vous allez me dire que je suis en retard, mais voilà, je viens de découvrir les « haul videos » : ces filles hauleuses qui font une virée shopping et filment ensuite le contenu de leurs sacs avant de poster la vidéo sur Internet ! On va commencer par un exemple, ça ne vous dit pas ? Et comme ça nous réviserons notre anglais par la même occasion 😉

Le principe du haul

Le haul, ça veut dire butin en anglais ! Alors l’idée de base est la suivante : on va faire une journée shopping. Jusque-là, ça me va ! Ensuite, on rentre à la maison. On se fait une beauté, on s’installe dans sa chambre et on allume sa caméra. Puis on vloggue (vidéo blog) en présentant chaque article acheté, en abordant ces quelques points :

  • La marque du vêtement
  •  Sa matière, couleur, coupe etc
  • Ce qu’on aime : une rosette par ci, un froufrou par là…

En fait, on présente ses achats comme on a toutes pu le faire avec nos mères/sœurs/cousines/copines : fières de nos belles trouvailles, on explique pourquoi on a craqué pour telle ou telle pièce !
Et ça marche du tonnerre ! Il y avait 700 000 vidéos de ce genre sur YouTube en 2013 (!) et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

 

Le phénomène haul

Les clés du succès

Déjà, j’ai remarqué que ces filles font un peu comme si elles savent vraiment de quoi elles parlent, c’est-à-dire qu’elles s’y connaissent dans la mode ou du moins elles font semblant d’avoir des connaissances. Ce n’est pas forcément le cas, elles sont la plupart du temps des adolescentes qui ne travaillent pas encore, mais c’est sympa quand même. Surtout quand elles donnent des conseils pour bien porter tel ou tel vêtement.

Elles entretiennent aussi leur look pour être élégantes et mignonnes, pendant la vidéo mais aussi dans les photos d’elles en train de porter les vêtements en question. Dans la vidéo au-dessus, par exemple, il s’agit du haul de tout un été durant lequel la hauleuse a fait du shopping. Le look doit donc être soigné et doit plaire aux internautes pour qu’ils aient envie de regarder les vidéos et découvrir de nouveaux articles !

Car il ne faut pas oublier que ces vidéos servent aussi à préparer sa PROPRE virée shopping ! Ce sont des mines d’or pour trouver les bons plans et avoir des idées de looks.
Il ne faut oublier le côté très agréable de la bonne copine qui partage ses astuces et trouvailles avec ses copines. C’est très convivial et on a l’impression d’avoir une amie de plus qui nous file des tuyaux sympas.

 

Le phénomène haul

Il y a des hauleuses qui se font même beaucoup d’argent en faisant ces vidéos, car de grandes marques peuvent en sponsoriser certaines ou leur envoyer des produits gratuits. Mais pour celles qui ont moins de notoriété, il ne faut pas négliger le prix des articles achetés et le temps consacré au shopping, au tournage et au montage…
Cet article du Nouvel Obs sur le sujet explique très bien le phénomène, je vous conseille de le lire !

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !