10 avantages que nous offre la lecture

A l’approche de la fête de fin d’année, nous sommes tous à la recherche du cadeau  idéal à offrir à l’un de nos proches. Pour cette année, si vous souhaitez sortir des sentiers battus et que vous souhaitez offrir un cadeau qui sort de l’ordinaire, pourquoi ne pas opter pour un livre ! Offrir un livre demeure toujours une valeur sûre, parce qu’un livre est agréable, durable, a une valeur intérieure qui n’expire pas et demeure un beau cadeau ! Si vous vous demandez si cela est une bonne idée, voici quelques avantages que la lecture nous offre. De quoi vous pousser à offrir des livres à un de vos proches !

Lire réduit le stress

Quand nous lisons, nous nous évadons d’un univers parfois stressant. La plupart des gens s’assoient pour lire. Nos corps ne portent pas de mouvements spéciaux, ils se reposent. La respiration ralentit, nous nous calmons. Nous nous imaginons les mondes ou les situations décrites par des mots dans le livre. En lisant, nous ne pouvons penser à d’autres tâches ni à des soucis. Pour toutes ces raisons, la lecture réduit le stress. Des études ont même montré qu’après deux minutes de lecture, nous réduisons déjà notre stress de 25%.

La lecture nous aide à enrichir notre vocabulaire

Il a été prouvé que les passionnés de la lecture disposent d’un vocabulaire plus riche, ce qui leur permet de trouver plus facilement la meilleure expression pour tout ce qu’ils veulent dire aux autres. En général, plus vous lisez, plus votre vocabulaire s’enrichit. De plus, les livres sont définitivement un trésor de connaissances, et beaucoup d’écrivains le confirment !

La lecture stimule l’imagination

Nous ne sommes limités que dans la mesure où notre imagination est limitée. Lorsque nous lisons des informations sur des lieux inconnus, notre esprit crée lui-même les images imaginatives dans notre tête, plutôt que d’enregistrer des images que nous avons vues auparavant. Ainsi, l’imagination et la créativité de notre esprit sont renforcées par la lecture.

Comme il est aujourd’hui possible d’emporter vos livres partout où vous irez grâce aux liseuses électroniques, vous n’aurez aucun mal à glisser dans votre sac trois ou quatre livres sans que cela ne vous gêne en rien. Alors, si vous ne souhaitez pas offrir un livre physique, une liseuse électronique pourra très bien faire l’affaire. Pour cela, rendez-vous sur https://ma-liseuse.fr/, et choisissez la liseuse qui correspondra le bien à la personne à qui vous souhaitez l’offrir !

Lire nous procure de nouvelles idées

La lecture nous encourage à penser. Parfois, nous commençons même à rêver en fonction du contenu que nous lisons. De plus, la lecture nous donne de nouvelles perspectives, que l’écrivain n’a peut-être même pas pensées lorsqu’il avait écrit l’ouvrage. Ainsi, par la lecture, nous obtenons de nouvelles idées et inspirations, de sorte que nous-mêmes puissions essayer quelque chose de nouveau ou de différent. Alors, si vous êtes à la recherche de nouvelle inspiration, la lecture est fortement recommandée.

La lecture améliore la concentration

Tout en lisant, nous nous concentrons sur les pensées de l’histoire ou sur le contenu du livre. Nous lisons habituellement plus longtemps contrairement au temps que nous accordons à d’autres tâches. Comparés à d’autres activités, nous ne lançons pas des pensées parallèles ou des scénarios qui se déroulent dans notre tête pendant la lecture. Plus nous lisons longtemps, plus nous sommes concentrés. Apprendre nécessite de la concentration et, pour cette raison, lire des livres pour s’amuser et se détendre est un investissement dans la capacité de concentration et, par conséquent, une base pour un apprentissage réussi.

Lire améliore notre mémoire

En lisant, nous avons généralement plus de temps pour réfléchir aux choses que nous venons de lire. La lecture de livres nous offre l’occasion de nous arrêter et de prendre le temps de repenser ou de réfléchir au contenu que nous venons de lire. Cette situation n’est pas possible lorsque nous visionnons un film ou lorsque nous écoutons de la musique.

Lire améliore nos compétences linguistiques

La lecture dans une langue étrangère demande plus d’efforts au début, mais elle enrichit notre vocabulaire. Pour comprendre l’écrit, nous avons parfois besoin de traduire des parties de celui-ci, ou encore de trouver un mot dans le dictionnaire. Mais, parfois nous pouvons comprendre ce qui se passe uniquement à partir du contexte. Dans tous les cas, lire dans une langue étrangère est un autre moyen d’enrichir notre vocabulaire et d’améliorer l’apprentissage d’une langue étrangère.

Bien entendu, le texte doit être adapté au niveau de connaissance linguistique du lecteur. Offrir un livre dans une autre langue étrangère à un enfant lui sera d’une grande aide. Il pourra apprendre la langue étrangère en l’écoutant, ce qui est une autre raison pour commencer l’apprentissage précoce de la langue par la lecture à votre enfant des livres multilingues. Si vous achetez une liseuse électronique, vous n’aurez aucun mal à télécharger des livres dans d’autres langues sur votre appareil. Cela est parfait pour enrichir les moments de lecture de la soirée.

La lecture nous donne de nouvelles connaissances

Les humains sont la seule espèce sur Terre capable de transmettre des informations et des connaissances à distance et sur plusieurs générations. La langue écrite nous sépare de toutes les autres espèces. Cela nous a permis de transférer rapidement des connaissances et de nous développer plus rapidement, ce qui à l’ère du progrès technologique dépasse déjà les limites de l’imagination. Nous avons donc évolué pendant des milliers d’années en lisant. Alors, pour transmettre ses connaissances et ses savoirs, offrir un livre en guise de cadeau est plus que recommandé !

Lire rend plus intelligent

Les livres sont un véritable trésor de données et de connaissances nouvelles et sont beaucoup moins chers que les cours et l’éducation. Nous devenons plus intelligents en lisant des livres, plus intéressants et plus attrayants. En lisant, vous deviendrez meilleur en communication, vous améliorerez vos connaissances sur divers sujets ainsi que vos compétences rhétoriques.

Les livres nous divertissent

Le dernier avantage et non pas le moindre que la lecture nous offre c’est le divertissement. Avec tous les avantages de la lecture, le livre peut être un cadeau idéal pour toutes les occasions. Certains livres sont destinés aux enfants et ont une valeur éducative dans l’apprentissage précoce des langues ; d’autres conviennent par contre aux adolescents, mais aussi aux adultes.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !