Visiter le Sri Lanka pour un voyage culturel

Aux côtés de la Chine, l’Inde est l’une des plus grandes destinations des voyages culturels en Asie. Cependant, non loin de là, au sud du pays des Maharadjas, une petite ile mérite également l’attention de ceux qui ont soif de découverte culturelle. Il s’agit de « la larme de l’Inde », le Sri Lanka.

Découvrir le Sri Lanka, un pays qui se distingue par son aspect culturel

Bien que l’Inde soit située tout près au nord du Sri Lanka, ce dernier se différencie bien de sa voisine à bien des égards notamment en ce qui concerne la culture. Bien sûr, quelques petites similarités peuvent être observées entre les deux pays, mais vous allez remarquer lors d’un voyage au Sri Lanka que cette destination est bien propice à une expérience très riche et unique du point de vue culturelle.

Ainsi, comme pour l’Inde voisine, l’hindouisme occupe une partie notable de la culture srilankaise. Vous allez donc y découvrir différents temples hindouistes d’un bout à l’autre du pays. Toutefois, c’est le bouddhisme qui est la religion qui domine le plus le sol srilankais. De ce fait, les monuments culturels que vous y remarquerez le plus sont les temples bouddhistes. Vous trouverez, par exemple, le complexe bouddhique de Mihintale, ou le temple de Gangaramaya, ou encore les temples de Kandy parmi les lieux de culte bouddhique les plus appréciés du pays.

En parlant de Kandy, cette ville se distingue notamment par son Temple de la Dent. C’est dans ce dernier que serait conservée l’une des reliques de Bouddha : sa dent. Celle-ci est considérée comme un symbole de pouvoir et d’autorité pour celui (le pays) qui le détient. Par ailleurs, sachez également que Kandy accueille chaque année l’une des fêtes les plus importantes du Sri Lanka. Il s’agit de l’Esala Perahera, une fête en l’honneur de la dent sacrée de Bouddha.

Quelques exemples des plus grandes fêtes organisées sur le sol srilankais

Esala Perahera, mentionné précédemment n’est qu’un exemple parmi les plus grandes fêtes et festivals organisés annuellement dans le pays. Vous en trouverez d’autres ci-dessous. Les fêtes et festivals que voici tiennent une place particulière pour les Srilankais :

  • Esala Perahera – Cette fête se tient tous les ans dans la ville de Kandy, habituellement entre fin juillet et début aout. À cette occasion, des processions en l’honneur de la Dent de Bouddha sont organisées pendant dix nuits par les Srilankais. Une ambiance électrique règne alors dans toute la ville. Dans les rues, vous allez observer des éléphants ornés de différents costumes d’apparat, aux côtés de danseurs, de musiciens et de différents autres artistes. L’Esala Perahera est une fête haute en couleur et lumière qui ne manquera pas de vous impressionner.
  • Poson Poya – Elle a lieu tous les mois de juin, afin de commémorer l’arrivée du Bouddhisme dans le pays. Les réjouissances atteignent surtout leur paroxysme dans les temples d’Anuradhapura. Des processions sont organisées, les autels sont remplis d’offrandes, des lanternes en papier ornent les rues et les maisons, etc. Par ailleurs, de nombreux pèlerins vont en direction du sommet de la montagne sacrée de Mihintale pour rejoindre son temple en montant les plus de 1800 marches qui y mènent.
  • Vesak Poya – Cette fête célèbre la naissance, l’éveil et la mort de Bouddha. Elle se déroule au mois de mai. Les édifices sont alors décorés d’objets lumineux tels que des lampes, des lanternes, ou encore des guirlandes. Ce qui offre un magnifique spectacle lumineux lorsque vient la nuit. Les fidèles habillés en blanc se rendent en grand nombre aux temples afin d’apporter leurs offrandes.
Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !