Aménager une cuisine fonctionnelle et esthétique nécessite une bonne préparation et une exécution minutieuse des travaux. De plus, la cuisine doit être ergonomique et adaptée aux besoins de ses utilisateurs, d’où l’intérêt de faire appel à un cuisiniste.
Pour préparer minutieusement son projet
L’accompagnement d’un designer permet de garantir la réussite des travaux d’aménagement d’une cuisine. Il ne suffit pas de trouver des images inspirantes sur Internet pour définir l’agencement des meubles de cette pièce centrale. L’intervention d’un cuisiniste à Lyon comme Comera Cuisines ou Les cuisines d’Arno permet de prendre en compte tous les paramètres nécessaires lors de la phase initiale du projet.
L’installateur spécialisé de cuisine aide son client à définir plus simplement ses besoins afin de le projeter sur le design voulu. Il l’amène ainsi à faire les meilleurs choix selon ses attentes et ses goûts en matière de design.
Pour obtenir une cuisine personnalisée
Chaque pièce de cuisine est unique et a un potentiel qui ne demande qu’à être exploité. La configuration des différents espaces qui s’y trouvent mérite une approche particulière dans l’optique de sublimer le tout. Faire appel à un cuisiniste permet d’évaluer l’espace disponible et de le mettre en corrélation avec les objectifs de décoration pour aboutir à un plan réaliste.
Le spécialiste en aménagement de cuisine tient compte du type d’aménagement et du budget à sa disposition lors de l’étude de faisabilité du projet. Il s’adapte au style de vie de son client pour sélectionner les bons accessoires et la configuration idéale pour ce projet. Il offre donc la garantie d’une cuisine sur mesure !
Faire appel à un cuisiniste pour gagner du temps
Outre la conception et la réalisation des plans, la mise en œuvre d’un projet aussi ambitieux que l’aménagement d’une cuisine est complexe. L’ensemble du processus requiert de la disponibilité afin de piloter judicieusement les travaux. En outre, une expérience limitée dans ce type de chantier se traduit généralement par de nombreuses hésitations et un résultat en déphasage avec l’objectif initial.
Choisir un cuisiniste revient à déléguer les tâches chronophages à un professionnel de la décoration d’intérieur. Il suffit alors de contrôler l’évolution des travaux et de valider les choix proposés par cet acteur.
Afin de travailler avec un interlocuteur unique
S’il y a bien un inconvénient à se lancer dans la rénovation d’une cuisine, c’est le nombre d’intervenants à gérer. Plusieurs corps de métiers sont mobilisés et il peut devenir compliqué de coordonner leurs actions. Le cuisiniste :
- supervise toutes les interventions ;
- réalise la gestion du planning des travaux ;
- s’assure de la fixation du mobilier aux emplacements souhaités…
Le spécialiste de l’aménagement intérieur intègre aussi les équipements électroménagers de son client et chapeaute les connexions au gaz, à électricité et aux arrivées d’eau. Il s’assure enfin que l’ensemble des appareils de la cuisine est fonctionnel pour garantir une expérience optimale à son client.
Dans le but de bénéficier d’une bonne garantie
En tant que professionnel du bâtiment, le cuisiniste est soumis à un régime de responsabilité pour toutes ses réalisations. À ce titre, il est tenu de se conformer aux exigences du cahier des charges qu’il établit avec le maître d’ouvrage. Il fournit par la même occasion une garantie qui couvre la solidité de ses travaux sur 2 à 10 ans selon les cas. En cas de sinistre relatif à un défaut dans les travaux réalisés, le cuisiniste est tenu de couvrir les réparations.
Par ailleurs, faire appel à ce professionnel permet d’obtenir des avantages fiscaux. Le donneur d’ordre bénéficie de 10 % de réduction sur la TVA si son cuisiniste fournit le matériel nécessaire au projet et si ce dernier en effectue la pose. Une aide à l’amortissement du prix de la rénovation lui est aussi due. Il peut s’agir d’un crédit d’impôt, des subventions de l’ANAH ou d’une aide régionale.