Solutions pour organiser sa petite chambre avec style

Les astuces et les solutions pour optimiser les espaces exigus de sa maison sont nombreuses. Nous vous proposons ici 7 solutions pour agrandir une petite chambre.

  1. Opter pour des couleurs claires et lumineuses

Sachez que lorsque la chambre est trop petite, il faut adopter des couleurs claires et lumineuses. Les meubles pour chambre à coucher hypnia répondent parfaitement à ces critères. L’idéal est d’opter pour le lit LED blanc et la table de chevet scandinave blanche de la même marque. Grâce à elle, votre petite chambre devient un coin cosy et confortable. Il faut adopter la même règle pour les murs de votre chambre. La teinte claire permet d’agrandir visuellement l’espace. Alors, n’ayez pas peur d’opter pour le total look blanc. Mais vous pouvez aussi marier le blanc avec les tons pastel.

  1. Miser sur l’éclairage

Une pièce sombre paraît davantage plus petite et plus exiguë. Inversement, une chambre étroite a tendance à être beaucoup plus sombre. Pour y remédier, il faut multiplier les sources de lumière en veillant à éclairer de façon optimale les différentes zones de la chambre. Toutefois, il faut bannir les luminaires imposants qui ne font que réduire l’espace. Optez plutôt pour des lampes encastrables et des appliques murales. Vous pouvez aussi adopter un bandeau LED au sol, ce qui cadrerait parfaitement avec votre lit LED.

  1. Installer un grand miroir

Installer un grand miroir sur un pan de mur face à la fenêtre permet d’augmenter visuellement le volume de la chambre. Cette astuce permet aussi et surtout de réfléchir la lumière, et d’optimiser ainsi l’éclairage naturel d’une petite pièce. De plus, vous pouvez vous servir de ce miroir pour vous coiffer ou pour vous habiller.

  1. Désencombrer la chambre

Si vous voulez gagner de l’espace, mettez de l’ordre dans la petite chambre et faites sortir tout ce qui est superflu. Donc, au lieu d’installer un canapé, une chaise suffira. Les objets qui n’ont pas d’utilité pratique comme les bibelots n’ont pas leur place dans votre chambre. Évitez les meubles volumineux : remplacer l’armoire ou la penderie par une commode. Il y a aussi la tête de lit avec rangement pour gagner un peu de place.

  1. Choisir des mobiliers adaptés

Aménagez votre petite chambre avec du mobilier adapté pour éviter de souffrir de son étroitesse. Comme le lit occupe une surface importante de votre chambre, la solution est d’opter pour le lit amovible ou le lit d’appoint de type clic-clac. Pour optimiser votre confort, vous pouvez opter pour un matelas bien-être hypnia. Le surmatelas à mémoire de forme de cette marque française améliore également le confort des lits d’appoint (canapé-lit, clic-clac, etc.). Comme mobilier adapté, vous pouvez aussi choisir le bureau pliant, les étagères suspendues et la table murale rabattable. Ce type d’ameublement est l’idéal si vous habitez dans un studio ou dans une tiny house.

  1. Installer la literie au bout de la chambre

Normalement, le lit doit être placé de manière à pouvoir circuler librement des deux côtés. Mais dans le cas d’une chambre étroite, le mettre au bout de la pièce permet de dégager l’espace. Ainsi, vous gagnez un peu de surface pour placer un autre mobilier utile tel qu’une coiffeuse.

  1. Mettre le matelas sur le sol

Certaines petites pièces de la maison ont aussi généralement un plafond bas. C’est le cas d’un comble ou d’un grenier aménagé en pièce à vivre. Dans ce cas, mettre votre matelas hypnia à même le sol permet de donner plus de hauteur à la chambre. Vous pouvez mettre un grand tapis en dessous pour limiter l’espace occupé par la literie. Dans le même ordre d’idées, placer plusieurs coussins sur le sol à la place d’un canapé.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !