Restrictions assouplies en Australie : c’est le moment de voyager

Après plus de 600 jours d’attente, il semblerait que l’accès à l’Australie puisse de nouveau être envisagé pour les résidents permanents australiens, mais aussi leur famille proche. L’occasion enfin de pouvoir réunir sa famille notamment pour les fêtes et de découvrir le pays (sans l’afflux de touristes habituel), une occasion en or donc de découvrir l’Australie grâce à l’assouplissement des restrictions.

Des frontières qui rouvrent en douceur

Avant de faire une demande de visa sur Aus-visa ou autre en ligne, il convient de bien comprendre la situation en Australie pour éviter toute déception. L’Australie est en effet très stricte sur les entrées et les sorties depuis le 20 mars 2020, date à laquelle le pays a décidé de fermer ses frontières et d’imposer des quarantaines de 14 jours pour les rares personnes ayant obtenu une autorisation (elles étaient plus de 100 000 à avoir vu leur demande refusée juste durant les 5 premiers mois de l’année 2021).
Cette décision radicale, le pays l’a prise pour protéger ses citoyens. Le problème, c’est que de nombreux résidents australiens n’ont pas pu retourner auprès de leur famille à l’étranger ou rentrer chez eux à cause de la fermeture du pays. Ce sont donc plus de 600 jours d’attente qu’il a fallu vivre pour de nombreux citoyens. Désormais, c’est plus de 75% des plus de 16 ans qui sont vaccinés en Australie et l’économie du pays commence à vivre les conséquences de cette décision parfois considérée comme radicale. Le gouvernement australien a donc décidé de rouvrir les frontières à certaines conditions.
En effet, si l’on parle de la réouverture du pays depuis le 1er novembre 2021 seuls quelques privilégiés sont pour le moment concernés soit les citoyens australiens, les résidents permanents, leurs conjoints et leur famille proche (c’est-à-dire les ascendants ou enfants mineurs). Les voyageurs en transit peuvent aussi fouler le sol australien sur une durée limitée.

Quelles sont les mesures actuellement en vigueur ?

Si d’ordinaire un visa et un passeport sont simplement nécessaires pour pouvoir voyager en Australie. Certaines restrictions sont à prendre en compte et sont toujours en vigueur à ce jour dans le pays soit :
– L’interdiction d’entrer sur le territoire pour les étrangers sauf, nous l’avons dit, les résidents permanents, leurs conjoints et leur famille directe
– La nécessité pour les visiteurs étrangers souhaitant se rendre sur place pour motif impérieux, professionnel ou humanitaire de disposer d’un visa, mais aussi d’une autorisation spécifique
– L’obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures pour les voyageurs âgés de 5 ans et plus
– Le respect d’une quarantaine de 14 jours lors de son arrivée dans le pays à l’exception d’une arrivée en Nouvelle-Galles-du-Sud et à Victoria pour les voyageurs vaccinés
Par ailleurs, il y a aussi des règles à respecter dès lors que l’on souhaite transiter par le pays en respectant une période de transit de moins de 8 heures. Pour un transit entre 8 et 72 heures, une demande de visa doit être effectuée et pour une durée de plus de 72 heures, les autorités considèreront qu’il ne s’agit plus d’un transit.
Les mesures mises en place se doivent donc d’être strictement respectées que l’on se rende en Australie pour visiter sa famille proche ou que l’on soit en transit.

Préparer sa visite en Australie

Si son profil répond aux exigences actuelles du pays, il est tout à fait possible d’envisager de se rendre en Australie à nouveau depuis le 1er novembre 2021. Une demande de visa et de passeport constituera la base des documents dont on aura besoin, mais il sera aussi nécessaire de disposer d’une attestation de vaccination au format accepté par le pays ou d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Par ailleurs, selon sa situation, mais aussi la région au sein de laquelle on atterrira, certaines réglementations supplémentaires peuvent être à prendre en compte. Il convient donc de bien se renseigner de manière détaillée pour voyager en Australie en toute légalité et profiter de ce que ce beau pays a à offrir ainsi que retrouver ses proches !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !