peinture

Quelle peinture choisir : Tendance déco de l’intérieur ?

Pour savoir quelle peinture choisir, il est primordial de se renseigner sur les variétés de peinture quand on cherche à rénover sa décoration intérieure.

En effet, bien qu’il soit possible qu’une simple couche supplémentaire fasse l’affaire, il vaut mieux, pour une décoration réussie, savoir trouver une peinture adaptée à l’intérieur de votre logement.

Le succès d’une belle peinture intérieur réside dans le choix de bons produits adaptés à vos besoins. Il s’agit en réalité du support à peindre, du type de peinture désiré et de l’aspect recherché pour sa décoration. Voici comment choisir sa peinture pour intérieur.

Quelle peinture choisir : Le critère de la destination à peindre

Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’une peinture pour intérieur est bien évidemment celui de la destination. En effet, acheter un pot de peinture consiste, en premier lieu, à connaître les caractéristiques du support auquel il est destiné. Il faut alors tenir compte de :

  • La surface à habiller : on n’utilise pas toujours la même peinture pour peindre les murs, le sol ou encore le plafond ;
  • La pièce à peindre ou à rénover : il faut distinguer une peinture pour une chambre d’une peinture pour une salle de bain ou encore pour un salon ;
  • Le matériau de destination : il faut aussi différencier la peinture à appliquer selon qu’il s’agisse d’un mur en béton, d’un papier peint ou encore d’une cloison en plaques de plâtre ;
  • La facilité d’entretien : il faut aussi tenir compte de la régularité qu’aura la pièce à être lessivée. Notamment pour les salles de bains et cuisines, votre peinture doit pouvoir résister aux produits d’entretien.

Il est alors capital de déterminer quelle peinture choisir en fonction de vos besoins. Pour vous garantir un succès, privilégiez l’achat d’une peinture de qualité et de marque, bien entendu, selon votre devis de peinture.

En fonction du type et de l’aspect désiré

Quel type de peinture choisir : acrylique ou glycero ?

La réalisation de travaux de peinture se fait elle aussi selon le matériau à peindre et son usage. En effet, certaines peintures sont faites pour les travaux courants, d’autres pour les finitions, certaines à l’eau, d’autres à l’huile.

Il existe quatre principaux types de peinture à savoir :

  • La peinture acrylique : cette peinture à l’eau est inodore et peut être utilisée pour peindre tout type de pièce (murs ou plafonds), mais aussi sur tout revêtement. Cependant, elle est moins lessivable que la peinture glycero ;
  • La peinture glycero : c’est une peinture à l’huile dont la particularité est de résister aux produits d’entretien. Idéal donc pour les salles de bains, cuisines ou caves. Néanmoins, elle dégage une forte odeur pendant le temps de séchage contrairement à la peinture acrylique ;
  • La peinture alkyde : constitué d’eau, de résine alkyde et de liant uréthane, ce type de peinture est plus résistant que la peinture acrylique et moins odorante que la peinture glycero ;
  • La peinture époxy : plus résistante que la peinture glycero, cette peinture imperméable faite à base d’huile peut tout repeindre à l’intérieur comme à l’extérieur, car elle ne craint aucune intempérie.

Quel aspect choisir pour sa peinture ?

Il est aussi important d’entrevoir une finition pour votre peinture. Il existe également différents aspects de peinture :

  • La finition mate pour les pièces calmes et de repos comme les chambres à coucher ou les plafonds ;
  • La teinte brillante pour les pièces de vie et humides telles que la cuisine, toilettes et salles de bain ;
  • La peinture satinée pour toutes les pièces de l’intérieur ;
  • L’option velours ;
  • La peinture laquée, etc.

Apprenez-en plus sur les différents aspects de peinture en lisant cet article.

peinture

Choisir la peinture par marque

Il existe sur le marché plusieurs marques de peinture. Celles-ci influencent directement le choix des particuliers notamment par leur rapport qualité/prix. En voici les meilleures :

  • Les marques de peinture accessibles : Dulux Valentine, Luxens, Colours, Tollens, etc. ;
  • Les marques de peinture haut de gamme : V33, Ripolin, Libéron, etc.

Les travaux de peinture d’intérieur apportent une touche de nouveauté à la décoration de votre logement. Cependant, pour un effet optimal et professionnel, il vaut mieux se renseigner à leur sujet avant tout choix et cela commence par avoir une idée de quelle peinture choisir.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !