matelas

Pourquoi se tourner vers des matelas de seconde vie ?

Les matelas font partie des éléments qui constituent la literie et qui sont indispensables. Ils garantissent la qualité du sommeil. Ils doivent alors être bien choisis. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas seulement les modèles neufs qui peuvent apporter un maximum de confort. Il est aussi possible de se tourner vers les matelas reconditionnés ou matelas de seconde vie. D’ailleurs ils permettent de bénéficier de plusieurs avantages. Voici plus d’informations.

Qu’est-ce qu’un matelas reconditionné ?

Avant toute chose, il est nécessaire de bien noter qu’un matelas de seconde vie ou un matelas reconditionné n’est pas un matelas d’occasion. Ces deux articles sont complètement différents.

Les matelas d’occasion sont des matelas qui ont déjà été utilisés par d’autres personnes et qui sont remis en vente. Ils ne subissent pas forcément de traitements particuliers. Ce qui n’est pas le cas avec les matelas reconditionnés. Ceux-ci sont des matelas d’occasion ramassés par des entreprises spécifiques. Ils sont ensuite traités en usine avant d’être remis sur le marché. Leur qualité est donc plus intéressante. Ils ne risquent pas de dissimuler des insectes nuisibles ou des salissures diverses. En quelque sorte, ils ressemblent aux matelas neufs.

Il faut noter que les matelas ne peuvent pas tous être reconditionnés. Il y a des modèles recyclables et d’autres qui ne le sont pas. Seuls ceux qui sont recyclables sont pris en main par les professionnels. Ils sont démantelés, découpés et recollés pour une remise à niveau. Ils passent ensuite dans une pièce pour l’inertage et l’hygiénisation pour un traitement thermique. Ils finissent par être reconditionnés. Leur qualité est encore contrôlée avant la distribution chez les vendeurs.

Un choix écologique

Le reconditionnement du matelas est une alternative au rejet de déchet dans la nature. Il s’agit donc d’un choix écoresponsable pour les usagers. Il s’inscrit dans une démarche « zéro déchet ». Il faut noter que chaque année, des milliers de matelas et sommiers sont jetés dans les sites d’enfouissement. Et pourtant, chaque matelas peut prendre une centenaire pour se biodégrader. En optant pour l’achat des produits reconditionnés, chaque usager protège donc son environnement.

Le processus de fabrication des matelas reconditionnés en usine est aussi écologique. Les fabricants ne se servent d’aucun produit chimique.

Un choix économique

Une grande majorité des acheteurs des matelas de seconde vie affirme que leur achat est motivé par le faible coût de ces produits. En effet, ils peuvent profiter d’un rapport qualité/prix indéniable.

Les matelas reconditionnés ont une qualité qui n’a rien à envier aux modèles neufs. Ils ont une capacité de résistance et une longévité importantes. Certains professionnels en reconditionnement proposent même quelques années de garantie à leurs acheteurs.

En outre, leur prix est très abordable. En fonction des modèles choisis (fermes, doux, forts, etc.) et des tailles voulues (une place, deux places, queen size, king size), les tarifs restent toujours attractifs. Ils conviennent à tous les budgets et à tous les gouts. Tout le monde peut donc trouver aisément le modèle de matelas reconditionné qui convient à sa possibilité et à ses envies.

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !