Comment bien installer son nouveau poêle à bois ?

Malgré son côté un peu incommode, un peu rustique, le poêle à bois est indispensable pour obtenir un intérieur confortable. Si vous avez choisi d’opter pour un tel modèle, c’est bien parce que vous êtes séduit par les nombreux avantages que ce type de chauffage d’intérieur présente, pour citer comme exemple l’économie sur la facture de chauffage, l’écologie, ou encore la praticité…

S’il y a une chose à ne pas négliger lors de l’installation d’un poêle à bois, c’est bien la sécurité ! Nous allons faire le tour des étapes essentielles et des précautions à prendre pour que la mise en place se déroule sans aucun souci.

L’installation de votre chauffage demande une préparation toute particulière. Il est important de penser à contrôler le conduit et les distances de sécurité, et de vérifier que la nature de votre sol est adaptée à la réception de ce système de chauffage.

Une préparation indispensable pour installer un poêle à bois

La réglementation concernant la sécurité des conduits de fumée est très stricte. La paroi extérieure du conduit ne doit pas être à moins de 10 cm d’un matériau combustible. Des distances de sécurité s’appliquent aussi entre l’installation et les murs de votre logement. Pour les connaître, reportez-vous à la notice explicative de votre appareil.

Enfin, le sol de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre structure doit être assez résistant pour supporter une telle charge et le revêtement ne doit pas être inflammable. Si tel est le cas, ne vous inquiétez pas, des solutions simples existent !

Une installation et un raccordement simple

Dans la majorité des cas, le modèle que vous achetez est prêt à être installé. Vous n’avez plus qu’à le positionner à l’endroit souhaité, vérifier les distances de sécurité et le raccorder au conduit de cheminée.

Comme évoqué un peu plus haut dans cet article, la nature du revêtement de votre sol n’est pas toujours adaptée à l’installation d’un poêle à bois (sol en bois, en lino ou en moquette par exemple). Vous devez dans ce cas-là installer une plaque de sol pour poêle. Cette plaque protège le sol de la chaleur émise par ce type de chauffage.

Elle permet également de protéger votre sol des projections et des braises afin d’éviter tout départ de feu lors de l’ouverture de la porte de la structure. La plaque de sol pour une telle installation se décline en de nombreuses formes : rectangulaire avec possibilité d’un côté cintré, carrée avec angles arrondis, ronde coupée, arc de cercle, goutte d’eau, etc. Elle existe en verre clair ou fumé, verre noir laqué, inox brossé, ardoise…

Si votre installation est proche d’un des murs de votre pièce, vous devez ajouter des boucliers thermiques pour les protéger. Ce sont des plaques de métal faciles à installer. Ce conseil est d’autant plus à respecter si votre mur d’adossement (le mur contre lequel votre chauffage sera installé) est revêtu d’un matériau combustible comme par exemple du lambris ou du papier peint.

Améliore les performances énergétiques

Enfin si vous avez décidé d’investir dans un poêle à bois dans l’objectif de chauffer la totalité de votre maison, vous ne devez pas oublier de prévoir l’installation d’un système de récupération et de distribution de la chaleur dans vos combles ou dans votre grenier. Celui-ci va vous permettre de collecter la chaleur produite par votre installation pour la répartir dans l’ensemble des pièces.

Autre avantage de ce système : la chaleur est mieux répartie dans votre maison et vous améliorez les performances énergétiques que votre logement soit neuf ou ancien. En conclusion, si vous n’êtes pas très sûr de vous, faites plutôt appel à un professionnel qui connaît parfaitement les règles de sécurité pour installer une telle structure plutôt que de mal faire les choses.

L’occasion de mener des travaux d’isolation pour améliorer les performances énergétiques de votre habitat, retrouvez des conseils sur la question dans cet article.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !