Les notes aromatiques d’un parfum Givenchy

La lavande, la menthe poivrée, la particularité d’une touche boisée… Pour trouver l’accord parfait d’un parfum, il faut chercher les notes justes qui lui donnent sa personnalité. Un parfum, c’est comme une partie de soi, il habille et prête une identité olfactive à celui ou celle qui le porte. Pour un caractère plus prononcé, on misera sur les notes aromatiques.

La famille des aromatiques

Si l’on connaît bien les notes fleuries ou fruitées, il ne faut pas négliger les notes aromatiques. De nombreux parfumeurs, comme la maison Givenchy, les utilisent pour donner du caractère à leurs parfums.

Cette famille olfactive regroupe de nombreuses plantes aromatiques qui dégagent souvent des senteurs prononcées et identifiables comme la lavande, le romarin, le thym ou le basilic, pour ne citer que les plus connues. Les parfumeurs les distinguent en sous-catégories :

On trouvera des aromatiques dits « fougères » qui regroupent par exemple la lavande, la mousse de chêne, le vétiver ou encore d’autres effluves boisées. Les « agrestes » apportent des odeurs champêtres qui rappellent les herbes coupées ou un pré fraîchement moissonné. Viennent ensuite les aromatiques « aquatiques » qui s’accompagnent de notes marines et les aromatiques « frais » qui se teintent de senteurs d’agrumes et offrent un côté rafraîchissant (orange, clémentine, citron…).

L’exaltation de la virilité

Les notes aromatiques sont des incontournables dans la composition des parfums pour homme.
Bois de cèdre, bergamote, citron et autres senteurs poivrées sont souvent mariés pour créer des élixirs puissants qui illustrent à merveille la fougue masculine et la virilité.

Utilisées depuis longtemps dans les eaux de Cologne, les notes aromatiques sont aujourd’hui très présentes dans les eaux de toilette.

Et pour la femme ?

S’il est vrai que les notes aromatiques s’utilisent notamment dans les parfums pour homme, il n’en est pas moins vrai qu’elles peuvent venir sublimer des fragrances à destination d’un public féminin. En complément de notes fruitées, plus sucrées, les aromatiques rajoutent un peu d’audace aux parfums féminins.

Les senteurs boisées confèrent de la profondeur ajoutant plus de sensualité. Les aromatiques frais utilisés en notes de tête se révéleront être de solides bases pour des fragrances estivales pour femmes.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !