Mieux vivre mes règles sans que ce soit un supplice !

Les règles peuvent être un vrai calvaire et poussent même certaines d’entre nous à ne pas se rendre à l’école ou au travail. Un phénomène naturel auquel il est impossible d’échapper. Pendant mes règles, j’ai des troubles de l’humeur, des problèmes de sommeil, des migraines, des crampes d’estomac… Mais, je reste en forme, malgré tout. Rien ne m’oblige à vivre cette période comme un calvaire et j’ai réussi à développer quelques astuces pour mieux affronter cette période particulière. Tentons ensemble de comprendre les mécanismes des règles et comment mieux les vivres ! Je vous dis tout !

Les hormones

Pendant cette période, les hormones font leur festival. Les estrogènes participent aussi à l’évènement. D’où la rétention d’eau qui entraine la sensation de jambes lourdes. J’utilise des produits naturels afin de me sentir bien. Les infusions à base de plantes permettent de réduire le gonflement des seins.

Pour l’alimentation

En ce qui concerne l’alimentation, j’évite la caféine et la théine. Des breuvages chauds qui sont des existants favorisant le stress. Donc, je n’en bois pas pendant mes règles. Je mange du chocolat noir de préférence. Ce type de chocolat est riche en magnésium réduisant les inflammations. Il aide à éliminer la nervosité et la sensibilité des seins. Mais, je ne m’empiffre pas de chocolat noir pour autant même si les douleurs sont assez persistantes quelques fois. Pour compléter le rôle du chocolat noir, je privilégie les aliments riches en calcium. Les produits céréaliers m’aident beaucoup aussi pendant ma période de menstruation.

Pour l’hygiène intime

L’hygiène est la partie la plus importante au cours de cette période. J’ai longtemps utilisé des méthodes conventionnelles pour recueillir les menstruations. Mais, depuis que j’ai eu connaissance de l’existence de la coupe menstruelle, je l’ai essayé et adopté. Un produit hygiénique et économique. J’ai testé plusieurs modèles et marques. Résultat, j’ai trouvé ce qui me convient selon mes critères et mes besoins. Il faut savoir que la coupe menstruelle se présente sous forme de cloche surmontée d’une petite tige. Elle est faite en TPE ou en silicone pour être hypoallergénique. J’apprécie l’utilisation de ce produit écologique et confortable. Je suggère de consulter un comparatif qui vous aidera dans votre choix de coupe menstruelle.

Je fais travailler mon corps

Pendant mes règles, j’évite de rester au lit même si l’envie de me retrouver sous ma couette me titille l’esprit. Les douleurs persistent, mais je reste debout quoi qu’il en soit. Heureusement que j’ai pris des cours de yoga. Certaines positions permettent de soulager les crampes d’estomac. Je m’adonne plus au yoga lors de ma période de menstruation en adoptant les postures apaisantes. Par ailleurs, le yoga à la réputation d’être relaxant. Pour éviter le stress et la nervosité au cours de la période de règles, je pratique le yoga. Avec le yoga, je fais aussi de la promenade dans un lieu propice à la relaxation. Il n’est pas rare de me trouver dans un parc pendant les heures où c’est moins fréquenté lorsque j’ai mes règles. Puisqu’il faut bouger malgré tout, je continue de me rendre à mon cours de gym.

Young woman lying down in fetus position
Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !