Le concept du gel douche rechargeable en vogue chez les écolos

Savez-vous la quantité importante d’ordures plastiques produites après chaque utilisation de cosmétiques ? Vous serez étonné d’apprendre qu’une seule personne en France pollue l’environnement en y jetant près de 354 kg de déchets ménagers par an. Face à cette statistique alarmante, certaines marques de cosmétiques ont trouvé des solutions « zéro déchet » ayant pour but de préserver la nature : c’est le gel douche rechargeable, un concept à la fois écolo et responsable.

Gel de douche rechargeable et gel de douche solide : quelles différences ?

Certes, les cosmétiques solides sont beaucoup plus économiques et respectueux de l’environnement que les cosmétiques liquides dans la mesure où leur pack nécessite moins de plastiques. Leur emballage ne demande que peu de matériaux de fabrication et ils sont moins chers que les cosmétiques en liquide. Mais, le concept du gel douche rechargeable Juliette peut être considéré comme le choix le plus adapté pour permettre à tous de faire un pas vers une planète plus saine.

En effet, le gel douche rechargeable constitue l’alternative la plus écologique face au gel de douche en plastique à usage unique. Le but, c’est de proposer aux utilisateurs écolos un gel de douche à la fois mousseux, adapté à tout type de peaux, plus doux et utilisable dans un récipient plus durable. Par conséquent, le concept répond beaucoup plus à une démarche de réduction de la production de flacons en plastique de plus de 85 %.

En quoi le gel de douche rechargeable est-il la meilleure solution pour l’environnement ?

Recharger son gel de douche représente une solution écologique sur plusieurs aspects. En effet, la poudre du gel douche rechargeable peut facilement se conserver sur une période de 3 ans tant que le sachet reste hermétiquement fermé. Lorsqu’elle est diluée pour utilisation, elle peut servir pendant 3 mois.

Contrairement au gel de douche dont le conditionnement se fait à l’aide d’un flacon en plastique qui se jette après chaque utilisation, cette solution demeure rechargeable. Elle vous évite de jeter quotidiennement des bouteilles plastiques. Vous n’utilisez qu’une seule bouteille en acier oxydable que vous rechargez chaque fois qu’elle se vide.

L’autre avantage de recharger son gel de douche est la valorisation du déchet puisque la recharge peut être revalorisée. Le gel douche rechargeable réduit ainsi la pollution par les plastiques ainsi que la pollution de l’eau. Enfin, ce gel de douche ne pèse que 25 g comparé à un gel de douche classique de 250 ml qui pèse près de 300 g. Ainsi donc, il ne nécessite pas une importante quantité d’énergie pour son transport, car moins une charge pèse, moins elle consomme d’énergie.

Quel est le mode d’utilisation du gel de douche rechargeable ?

Les gels de douche sont facilement rechargeables. 1 recharge (en pastille, en poudre ou en bille) de 25 g correspond à 250 ml de gel douche rechargeable. Lorsque la bouteille en verre est totalement vide, versez-y de l’eau et ensuite la recharge. Votre gel de douche est prêt à l’emploi.

Toutefois, il est fortement déconseillé d’ajouter de l’eau au contenant pour rallonger son temps d’utilisation. En effet, diluer le produit après utilisation est une manière involontaire de casser la formule d’origine du produit, ce qui provoque la pollution de la solution par des microbes. Il est également recommandé de le tenir hors de la portée des enfants.

Autre recommandation. Lors des premières utilisations, il faut éviter de diluer une dose exagérée du gel douche rechargeable dans le récipient pour ceux qui adoptent les flacons trop souples composés de bouchon.

Le gel douche rechargeable : une alternative écoresponsable

Ce produit cosmétique est adapté à tous les types de peaux (sensibles, sèches, irritées, grasses…). Pour les personnes sensibles, il existe des gels de douche à base d’ingrédients végétaux ou minéraux sans parfum certifiés COSMOS Natural par le label Ecocert. Ce type de gels de douche est écoresponsable dans la mesure où il n’est pas testé sur des animaux. Le label militant pour une utilisation plus répandue des composants d’origine végétale.

Le gel de douche rechargeable est un produit « zéro déchet » de plus en plus utilisé par les écolos. Vous devez absolument l’adopter pour protéger les écosystèmes naturels.

 

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !