Ces métiers de l’artisanat qui se féminisent

Aujourd’hui, 23% des artisans sont des femmes. Certes, elles restent minoritaires dans le secteur de l’artisanat, mais elles sont toutefois bien plus présentes que par le passé ! Et je le dis en connaissance de cause, ma cousine germaine (du côté de mon papa) étant elle-même ébéniste. Faisons le point ensemble sur ce nouvel engouement dont elles font preuve.

Des femmes attirées par des métiers qui recrutent

Ces dernières années, de nombreux métiers de l’artisanat se sont féminisés. Ainsi, par exemple, le pâtissier de mon quartier est une jeune femme très talentueuse !

Mécanisation des tâches, adaptation des dispositifs de manutention, diminution de la pénibilité au travail, etc. Autant de raisons qui font que les métiers d’artisans attirent désormais davantage de femmes. Et les entreprises où elles exercent leur rendent bien.

Elles sont en effet considérées comme plus minutieuses, soigneuses et consciencieuses que les hommes. D’autant plus que, contrairement à d’autres, le secteur recrute ! Il représente en effet 25% des emplois créés chaque année.

Des disparités selon les secteurs

Dans les métiers d’artisans, les femmes ne sont pas représentées de la même façon, selon la discipline qu’elles exercent. Dans les faits, 47% d’entre elles se concentrent dans 10 métiers en tout (source : DARES – Décembre 2013).

Ces disparités de retrouvent, d’ailleurs, dès la formation. Sur les 4 secteurs que compte ce milieu, les femmes sont minoritaires dans 3 d’entre eux : le bâtiment, l’alimentation et la fabrication.

Au nombre de 53% (source : Chambres des Métiers et de l’Artisanat), elles sont toutefois majoritaires dans le secteur des services. Ainsi, les hommes fleuristes et travaillant dans le service à la personne restent minoritaires. Le profil des femmes qui travaillent dans l’artisanat évolue aussi légèrement.

Elles sont davantage gestionnaires que de terrain. Aujourd’hui, 10 à 15% des entreprises de BTP sont en effet gérées par des femmes (source : APCMA). Un chiffre qui devrait encore s’accroître dans les années à venir.

Donner l’envie aux femmes de se lancer dans l’artisanat

Dans certains domaines tels que par exemple, la boucherie, les femmes restent encore rares. Alors, pour leur donner l’envie de sauter le pas, diverses actions de communication ont été lancées en France, notamment par les Chambres des Métiers.

Ainsi, dans le département de l’Aube, les trophées pour artisans ont pour objectif de valoriser ces talents au féminin. Les professionnels du secteur sont également à l’origine de l’opération Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin.

Et afin de les aider à se lancer, les collectivités attribuent désormais quelques aides. Dans la région du Nord Pas de Calais, ces bourses atteignent notamment les 200€. Un petit bonus appréciable !

Artisanat au féminin : le boom des reconversions professionnelles

Cette filière est une aubaine pour les reconversions, notamment chez les femmes. Et c’est loin d’être un épiphénomène ! Ainsi, par exemple, de nombreux cadres choisissent délibérément de passer d’un métier intellectuel à un métier manuel.

L’aboutissement d’une remise en question après des années de pression. Les femmes cadres choisissant de se reconvertir dans l’artisanat sont motivées par l’envie de se sentir utiles et de concret.

Boulangères, peintres, ou charcutières, elles voient immédiatement le fruit de leurs efforts ! L’une de mes amies est devenue ébéniste après des années passées en tant que cadre dans une compagnie d’assurance. Et 5 ans après, elle ne regrette pas du tout son choix !

Vous aussi avez l’envie de franchir le cap ? Consultez les témoignages de professionnelles qui se sont reconverties dans les métiers de bouche sur le site mapa-assurances.fr, rubrique Entre Pros.

Avant de vous lancer, renseignez-vous bien sur les réalités du métier. Les conseillers de Pôle Emploi peuvent, à ce titre, vous faire passer une évaluation en milieu de travail. Vous pouvez également demander conseil à la Chambre des Métiers de votre département.

Donnez-vous toutes les chances pour que votre parcours soit jalonné de succès !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !