Domotique : jusqu’où vont les objets connectés ?

La domotique est de plus en plus utilisée dans les habitations. Avec l’essor des objets connectés pour la maison, elle est en plein boom. Comment expliquer un tel succès ? Ces dispositifs comblent-ils une réelle demande ? Je vous dis tout sur la domotique et ses applications dans votre domicile !

Qu’est-ce que la domotique ?

Ce terme est la contraction de « domus », ce qui signifie « domicile » en latin, et du mot « automatique ». La domotique désigne l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les maisons. Ces dernières ont pour but de sécuriser, d’apporter du confort et de gérer l’énergie et la communication disponibles dans une habitation. Le champ d’action de la domotique est presque sans fin.

La domotique va de la programmation du lave-vaisselle à l’enregistreur de la télévision en passant par le gestionnaire d’énergie pour régler son chauffage en fonction des différents moments de la journée. On met souvent en avant le côté utilitaire de la domotique comme avec l’électroménager mais elle peut servir pour les loisirs et la vie professionnelle également avec par exemple la montre connectée ou les objets pour le sport. Pour plus d’informations, je vous recommande le dossier sur futura-sciences.com.

La domotique nous envahit, jusqu’où vont les objets connectés ?2

Comment installer ces objets connectés ?

Si la domotique existe depuis des années, elle connaît un essor considérable avec le développement d’Internet et des nouvelles technologies comme le wifi qui ont simplifié grandement les processus et leurs applications. Le confort domestique, la protection et les économies d’énergie restent les principaux champs d’action de ce secteur. Pour centraliser le contrôle des systèmes dans votre maison, il vous faudra parfois faire appel à un professionnel.

Lorsque vous achetez un objet connecté comme une ampoule musicale à synchroniser à votre Smartphone, vous n’avez besoin que de la notice. En revanche pour les systèmes plus complexes comme l’installation d’une alarme ou de volets électriques, vous devrez faire appel à des professionnels. Ces objets ont pour fonction première de vous faciliter la vie en vous épargnant les tâches les plus élémentaires. Voici une sélection d’objets connectés.

La domotique nous envahit, jusqu’où vont les objets connectés ?3

Une maison « intelligente »

Je vous conseille de prendre un moment pour réfléchir à un système bien pensé pour toute la maison. Il faut le régler au mieux pour répondre à vos habitudes. Les réglages sont à moduler parfois en fonction de la saison. Voici mon top 5 des objets connectés pour la maison :

  • La station météo : elle vous donne toutes les informations afin de régler la chaleur de votre intérieur
  • Le réveil connecté : il vous aide à vous endormir, veille sur la qualité de votre sommeil et vous assure un réveil en douceur
  • La balance intelligente : elle vous dit tout de votre composition corporelle
  • Le thermostat : il permet le contrôle à distance sur différents supports pour réaliser des véritables économies d’énergie
  • Réfrigérateur intuitif : c’est mon préféré ! Il vous dévoile son contenu grâce à sa porte tactile, fini les pertes de froid (disponible à distance également) mais il vous rappelle aussi les dates de péremption ou la détérioration des aliments et vous donne même des recettes de cuisine avec les produits que vous avez à disposition.

Je vous propose un témoignage d’un particulier qui vous donnera un bon aperçu de tout ce que l’on peut faire avec les objets connectés dans la maison :

On a tous des objets connectés, ce ne serait-ce que nos appareils électroménagers classiques alors n’hésitez pas à vous faciliter la vie !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !