Mes astuces pour aménager un joli bureau bien pratique

Avoir un joli bureau, ça booste tout de suite la créativité, et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai décidé de vous donner des astuces pratiques pour réussir sa décoration intérieure tout en le rendant aussi fonctionnel que possible.

Pour commencer, trouvez un emplacement près de la fenêtre pour profiter d’un éclairage naturel, toujours aussi efficace pour éviter le burn-out (oui, ça risque de vous arriver même si vous travaillez déjà dans le cadre familial et rassurant de la maison). Je vous parlerais ensuite des meubles qui doivent absolument figurer dans un espace de travail digne de ce nom.

Décoration : le meuble de bureau et le fauteuil

Vous voulez un espace de travail original qui vous ressemble ? Je vous propose de choisir un meuble atypique, comme un assemblage de planches de bois brut vissé aux deux murs si vous avez besoin d’aménager un petit coin. Le hic c’est qu’il faudra également prévoir des meubles de rangement, comme les vieilles valises qui serviront à classer les livres pour éviter d’encombrer le plan de travail. Et pour la chaise, optez pour un petit tabouret que vous allez simplement glisser sous la table après le travail.

Par contre, si vous allez travailler plus de 6 heures devant un écran d’ordinateur, privilégiez le confort d’une chaise inclinable chez Comforium.com pour veiller à votre bien-être et pouvoir changer de position autant de fois que nécessaire. Et si vous aimez le style vintage, je vous conseille vivement de programmer une matinée en brocante ou en vide-grenier pour trouver un bureau en bois de style ancien qui ira bien à une chaise moderne pour un parfait mélange de styles.

Décoration : Le système d’éclairage pour l’espace de travail à domicile

Si comme moi vous aimez jeter un regard dehors de temps en temps pour vous reposer les yeux, placez votre plan de travail directement sous la fenêtre. D’ailleurs, n’oubliez pas d’y créer de la vie en y ajoutant un vase à fleurs ou une plante verte de type cactée pour la touche naturelle.

Et lorsqu’il fera nuit, rien de tel qu’un bon système d’éclairage pour travailler en de parfaites conditions. Pour cela, je vous propose une jolie lampe à poser dont la couleur se marie parfaitement à celle du mur ou de la chaise, une suspension si vous préférez un éclairage global ou des appliques murales pour mettre en valeur la décoration.

Décoration : un tableau d’affichage

Oh oui, je sais que je ne suis pas la seule à avoir besoin de pense-bête et de post-it pour me rappeler mes différentes tâches de la journée, donc autant avoir un tableau d’affichage pour faire plus simple. D’ailleurs, il peut s’agir d’une plaque métallique, d’une planche de bois ou d’un tableau blanc où vous allez accrocher vos trucs urgents avec de jolis aimants ou des systèmes d’accroches plus ludiques. Utilisez une ficelle et des pinces à linge miniatures pour un décor personnalisé et créatif.

Décoration : quels rangements pour le bureau ?

Perso, j’ai besoin de meubles de rangement pour classer mes documents version papier, ainsi que les différentes pièces numériques comme les CD et les clés USB qui nécessitent un plus grand soin pour faire en sorte qu’ils soient toujours en état de marche après de nombreuses années. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi un casier pour profiter de ses nombreux espaces carrés pour mes classeurs, mes livres et mes cahiers.

Et pour les petits objets, j’ai opté pour des cagettes en fer à fermeture hermétique. Pour les stylos et les crayons, des bocaux font l’affaire. Et si vous voulez quelque chose d’inhabituel, choisissez un rangement entièrement transparent pour avoir sous les yeux tous vos objets et limiter le temps passé à les rechercher de tiroir en tiroir.

Cela donnera un style original à votre décoration. Et pour faire dans le classique, il est possible d’investir dans des étagères qui viendront occuper l’espace vertical si vous avez assez de hauteur sous plafond.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !